C'est arrivé dans les usines...

Chute mortelle d'un caillebottis - Octobre 2005
Mardi 11 octobre à 2h50 sur un site papetier de l'Est de la France, lors d'une opération de maintenance sur un filtre à disques, un employé d'une entreprise extérieure a fait une chute de 7 m. Dans la zone de travail de l'équipe composée de 3 mécaniciens, une partie du caillebotis et un garde-corps étaient démontés. Un balisage avait été mis en place. Un mécanicien fait ressortir une élingue de l’intérieur du filtre à disques en déplaçant le pont. Un deuxième mécanicien voulant aider à stabiliser l'élingue en mouvement est entraîné dans le vide et fait une chute mortelle. L'enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de cet accident.
Source : GIE QS+ Entreprises - News du 11/10/05

GIE QS+ Entreprises - www.qsplus.net

 

Analyse - Prévention - Réflexion

Analyse des risques : la préparation de l'intervention doit mettre en évidence les risques prévisibles. La visite sur le terrain, avec le sous-traitant, est impérative pour déceler les risques et valider ensemble les mesures de préventions cohérentes et efficaces à adopter. Le fruit de cette analyse doit être consigné par écrit dans le plan de prévention, obligation réglementaire dans le cas de travaux avec risque de chute de hauteur.

Mise en place des mesures de prévention : au sujet des risques liés aux travaux en hauteur, le Code du Travail est très clair (Art. R-233-13-20 et suivants). Retenons les points suivants :
Le retrait des gardes corps et caillebotis doit toujours être envisagé en dernier recours. Si un tel enlèvement s'avère nécessaire, des mesures de sécurité compensatoires efficaces doivent être prises. La rubalise ne doit en aucun cas être considérée comme un dispositif de protection contre les chutes...
Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en oeuvre, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d'EPI (harnais, longes...). Lorsqu'il est fait usage d'un tel équipement de protection individuelle, un travailleur ne doit jamais rester seul afin de pouvoir être secouru dans un temps compatible avec la préservation de sa santé. Les intervenants doivent être formés à l'utilisation de ces EPI. Les EPI doivent être contrôlés tous les ans par une personne compétente (formation obligatoire).

Aucune intervention ne doit démarrer sans que les mesures de prévention efficaces n'aient été mises en oeuvre. C'est seulement à ce prix que nous arriverons à prévenir ces accidents dramatiques.

Sébastien Jaffrezic - GIE Casq (Conseil Assistance Sécurité Qualité) -