C'est
arrivé dans les usines...
Quand
le pont s'emballe... - Novembre 2006
Le 14 novembre 2006, une entreprise extérieure
est chargée de changer un rouleau madeleine,
intervention courante en papeterie. Pour retirer le
rouleau en place, le mode opératoire suivant
est prévu :
- étape 1 : les opérateurs
mettent en place un diabolo dans la sécherie
qui va permettre au rouleau de glisser
- étape 2 : les opérateurs
élinguent l'extrémité du rouleau
(1 tonne) à l'aide d'une élingue textile
2 tonnes
- étape 3 : les opérateurs
utilisent le chariot 7,5 tonnes du pont roulant (côté
conducteur) pour pouvoir sortir une partie du rouleau.
L'objectif est de venir reprendre le rouleau avec
le deuxième chariot (côté transmission)
afin de sortir le rouleau dans une position stable
(prévention du risque de glissement).
Alors que les intervenants réalisent le début
de l'étape 3 et commencent à lever le
rouleau, la commande LEVAGE du pont roulant
reste actionnée malgré la volonté
du conducteur du pont roulant de stopper la charge.
Les intervenants s'écartent immédiatement
de la zone de travail tandis que le conducteur essaie
d'arrêter le pont en cherchant la commande ARRET.
Mais l'action se déroule trop vite et il ne
parvient pas à arrêter le pont depuis
la commande. C'est uniquement grâce au capteur
de surcourse haut que le pont va finalement s'arrêter,
provoquant d'importants dégât lors de
la montée du rouleau, qui finira lui-même
par retomber au sol.
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GIE Casq -
La
zone de l'accident
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Conséquences
:
- détérioration dune partie de la sécherie
: 2 cylindres sécheurs, rideaux automatiques, structure
de la hotte, feutre, rouleau madeleine, diabolo...
- chute des panneaux de sécherie (environ 300 kg par
élément) à proximité immédiate
du conducteur du pont.
Par chance, le conducteur du pont présente uniquement
des contusions et hématomes sur lensemble du
corps, sans trop de gravité (cervicales, genoux, bras,
torse et dos). Les conséquences auraient pu être
bien plus sérieuses au regard de la taille et de la
masse des éléments tombés au sol...
Source : GIE Casq - Décembre 2006 |
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Analyse
- Prévention - Réflexion
Lanalyse
de laccident a permis de mettre en avant les éléments
suivants :
- le chantier a été préparé et les intervenants
ont déjà réalisé cette intervention
- le conducteur du pont, qui est également le responsable de
l'entreprise extérieure, avait la compétence pour utiliser
ce pont (formation pontier élingueur, utilisation régulière
des ponts de la papeterie)
- le contacteur de montée du chariot est resté soudé
- le changement préventif de ce contacteur a été
fait en 2004, la périodicité de ce changement (tous les
3 ans) tient compte des recommandations du constructeur. La visite de
maintenance du 15/09/06 désigne ce contacteur comme "bon".
Le contrôle périodique a été réalisé
par un bureau de contrôle le 26/10/06.
- un arrêt durgence du pont existe au sol. Son emplacement
est connu seulement par une minorité dutilisateurs
Suite
à lanalyse de laccident, il a été décidé
de mettre en place un bouton d'arrêt d'urgence sur la commande,
en remplacement du commutateur de mise hors tension
Les bonnes pratiques
lors de lutilisation dun pont roulant :
-
transmettre à l'entreprise extérieure les spécificités
d'utilisation de ses ponts roulants ainsi que les consignes
de sécurité associées (plan de prévention)
- établir une autorisation de conduite au regard de la formation,
de laptitude médicale et de la connaissance des lieux de
lutilisateur
- rôle du chef de manuvre : baliser la zone de travail et/ou
interdire de circuler dans la zone de levage
- personne sous la charge ou sur sa trajectoire !
Sébastien
Jaffrezic - GIE Casq (Conseil Assistance Sécurité
Qualité) -
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