PARI Maintenance
Une démarche et un progiciel pour réduire les risques professionnels en maintenance

Comment utiliser PARI Maintenance ?
Un séminaire Afim spécifique pour vous former !

 

Les études santé et sécurité conduites depuis plusieurs années par l'Afim avec le soutien du Ministère du Travail ont permis de mesurer les indicateurs SST des métiers de maintenance. Les accidents graves, les maladies professionnelles et la mortalité y sont nettement plus importants que pour les autres catégories de salariés. Pour dépasser ce constat et agir durablement pour l'amélioration des conditions d'intervention, différents acteurs de l'Education nationale (RPMI), de l'Enseignement supérieur (IUT Louis Pasteur de Schiltigheim), d'organisations professionnelles (Afim, UIMM…), de la Prévention ( (INRS, Cram)… se sont associés dans la réalisation et la promotion de progiciels d'analyse et de prévention des risques lors des interventions en maintenance.

 

 

Entreprises
Enseignants
Téléchargez PARI Maintenance
22 Mo - Libre de droit
Notice d'utilisation (PDF) - Didacticiel (WMV)
Téléchargez Synergie Maintenance
32 Mo - Libre de droit
Notice d'utilisation 1 - Notice d'utilisation 2 (PDF)

Le progiciel PARI Maintenance (Programme d'Analyse des Risques lors des Interventions en Maintenance) permet d'analyser et de prévenir les risques professionnels lors des interventions de maintenance sur les installations et les équipements quelle que soit la durée et la nature des opérations. Grâce à une démarche structurée et rigoureuse d'analyse des risques d'une situation de travail, le logiciel PARI Maintenance peut aider les entreprises pour :
construire des analyses des risques préalables aux opérations
établir des modes opératoires sûrs
étayer les plans d'intervention et de prévention pour les analyses réalisées
assurer la traçabilité des analyses et des mesures préventives définies
mettre à jour et d'enrichir le document unique
justifier de la capacité de l'entreprise extérieure à intervenir en sécurité

Synergie Maintenance est un outil pédagogique qui s'adresse aux élèves de la filière maintenance pour l'analyse des risques d'intervention et leur prévention, qu'il s'agisse de préventif, de correctif ou de travaux neufs. Synergie Maintenance est une contribution concrète du rapprochement de l'école et de l'entreprise pour améliorer la formation et mieux répondre aux besoins de la profession. L'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation initiale des personnels de maintenance trouve un nouvel élan avec cette réalisation commune.

PARI Maintenance Synergie Maintenance