Réseau maintenance dernière 17 - 29 mai 2002
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ 15 fiches de présentation des métiers de la maintenance ]

II - [ Le CD-Rom des textes des 40 normes utiles en maintenance ]

III - [ 7èmes Rencontres Ensam-Entreprises / Paris 20-25 juin ]

IV - [ L'évolution de la maintenance / Conférence Ensam à Marseille 5 juin ]

V - [ Forum de la maintenance 2002 : appel à contributions ]

VI - [ Bourse à l’emploi ]

 

I - [ 15 fiches de présentation des métiers de la maintenance ]

retour

15 fiches de présentation des métiers de la maintenance sont désormais accessibles au sein de l'espace CR2M du portail Réseau maintenance. Ces fiches ont été réalisées grâce au partenariat du CR2M (Centre de ressources des métiers de la maintenance), de l'Aresa (Association pour le développement économique de Seine amont) et de l'Afim. Elles ont pour objectifs d'informer les jeunes sur les métiers de la maintenance, ainsi que les organismes chargés de les former et de les orienter : ANPE, CFA, CIO, lycées, agences d'intérim…

Agent de maintenance des bâtiments
Ascensoriste
Automaticien
Chaudronnier
Chauffagiste
Electricien de maintenance
Electromécanicien
Frigoriste
Mécanicien d'engins de chantier et de levage
Mécanicien de maintenance
Mécanicien de maintenance aéronautique
Mécanicien de maintenance ferroviaire
Mécanicien de véhicules industriels
Soudeur
Tuyauteur

Le CR2M (Centre de ressources des métiers de la maintenance) a été créé par des collectivités publiques (dont la ville de La Courneuve), des entreprises et organismes professionnels, des structures de formation de Seine-Saint-Denis, avec pour objectif la mise en réseau des différents acteurs de la maintenance (donneurs d'ordres, prestataires, établissements et organismes d'enseignement, jeunes, demandeurs d'emploi…) sur le bassin d'emploi. Différentes actions communes sont en cours, le CR2M à notamment confié à l'Afim, outre l'étude et la conception de fiches de présentation des métiers de la maintenance, la constitution d'un guide des entreprises, organismes et établissements de formation en maintenance du bassin d'emploi couvert par le CR2M. Objectif : donner à l'ensemble des parties prenantes (employeurs, formateurs, chercheurs d'emploi, étudiants de filières techniques, responsables d'institutions) une vue précise de l'offre locale en maintenance. Le CR2M participe activement aux manifestations régionales organisées par l'Afim Ile-de-France.

Pour en savoir plus : Luc Probert - 01 49 92 61 93 - CR2M@ville-la-courneuve.fr

 

II - [ Le CD-Rom des textes des 40 normes utiles en maintenance ]

retour

Le CD-Rom des normes sera envoyé début juin aux adhérents avec l'Annuaire 2002 et la Lettre de la maintenance de juin. Inclus dans le montant de l'adhésion, vous recevrez désormais, en plus de vos services habituels, le CD-Rom des normes utiles en maintenance réactualisé chaque année. Prenez l'habitude d'utiliser ce support de facilitation au quotidien, afin de ne pas reconcevoir perpétuellement vos procédures, documents techniques ou contrats...

Note importante :
Seuls les adhérents ayant acquittéla cotisation au nouveau tarif de 200 € voté par l'Assemblée générale ou ayant acquittéle complément de cotisation de 45 € correspondant pourront recevoir le CD-Rom des normes. Pensez à régulariser rapidement votre adhésion en nous faisant parvenir ce complément. N'oubliez pas que pour ce faible montant, la relance coûte cher à votre association.

 

III - [ 7èmes rencontres Ensam-Entreprises / Paris 20-25 juin ]

retour

Dans le cadre des Projets de fin d'études, les élèves-ingénieurs de troisième année à l'Ensam Paris vous invitent à assister à la présentation de 50 projets en présence des entreprises partenaires.

Programme complet à la rubrique Actualité du site www.paris.ensam.fr

Contact : Jean-Louis Phelouzat - Responsable relations industrielles - 01 44 24 61 59 - jean-louis.phelouzat@paris.ensam.fr

 

IV - [ L'évolution de la maintenance / Conférence Ensam à Marseille 5 juin ]

retour

Les réorganisations des sociétés par les grands groupes imposent de nombreuses mutations dans le secteur de la maintenance. Les techniques gagnent en précision, les équipements en fiabilité, les hommes accroissent leurs compétences, se spécialisent pour certains, se positionnent dans les rouages du management pour d'autres.
Conséquence : productivité accrue et meilleure qualité des produits et des services. Mais cette maintenance n'est-elle pas plus coûteuse ? Ou à l'inverse, quels profits peut-on en attendre ?

Afin de positionner le problème et répondre à ces questions, l'Ensam organise une conférence sur le thème : " L'évolution de la Maintenance par l'exemple : stratégies, coûts, contrats, gestion et formation".

Par des éléments chiffrés, une introduction aux situations et aux évolutions respectives entre la France et les autres pays européens, montrera les enjeux économiques de la maintenance : dépenses de maintenance totales, sous-traitées, taux d'externalisation… (Spie Trindel).

L'approche globale des coûts invite à réfléchir en amont sur les stratégies de maintenance, en fonction de la politique du groupe ou de l'entreprise. En effet, l'analyse des coûts et les moyens pour y parvenir guideront les types de maintenance à développer et à adapter sur les différents équipements (Alstom).

Coût de maintenance et de non-maintenance ; maintenance interne ou externe ? Autant de questions qui auront des solutions nuancées en rapport avec le type d'activité, l'histoire de l'entreprise, son contexte socio-économique. Il est fait appel à des exposés de différents secteurs et qui auront comme axe de réponse cette interrogation : jusqu'où maintenir pour maîtriser le process et assurer la conservation du savoir-faire ?

Des exemples de problématique d'externalisation, sécurité et conservation du savoir-faire, seront développés par Atofina et Sollac.

La relation contractuelle est un facteur crucial dans l'évolution des partenaires, tant dans la compréhension des objectifs de chacun, que dans la qualité du management pour la mise en œuvre, le suivi et l'évolution du contrat (Spie Trindel).

Les outils informatiques (GMAO) sont devenus des aides indispensables (REX, aide à la décision par les indicateurs, jusqu'au e-procurement). Nous en verrons les différents bénéfices et les attentes, vues par un utilisateur et un fournisseur (Saint-Louis / Datastream).

Pour une très grande part, le management de la maintenance tire sa réussite de la qualité de la gestion des hommes, aussi bien dans l'apport des compétences proprement dites que dans la dimension motivationnelle. Ces responsables doivent être formés à haut niveau pour assurer le relais de la communication entre les décideurs et l'ensemble des acteurs ; ils sont hommes d'analyse technique et de synthèse en matière économique ; ils sont spécialement formés à ces fonctions par le Mastère spécialisé en Management de la maintenance de l'Ensam.

 

V - [ Forum de la maintenance 2002 : appel à contributions ]

retour

Le prochain Forum de la maintenance se déroulera du 19 au 21 novembre 2002 à Paris Porte de Versailles. Dans ce cadre, l'Afim lance aujourd'hui un appel à conférenciers et à contributions sur les 3 principaux thèmes suivants :

Thème 1 : Aspects technique et organisationnel de la maintenance
Evolution des marchés de la maintenance
Normalisation maintenance France et Europe : dernières évolutions et nouvelles normes
Projet d'entreprise et achat de services
Evolution de la TPM : retour d'expérience sur la mise en oeuvre de nouvelles méthodes
Externalisation et ingénierie sociale
Les RTHM (Réseau Technique et Humain de la fonction Maintenance) et leurs applications
Maintenance et Internet
Maintenance des équipements routiers et autoroutiers

Thème 2 : Aspect social de la maintenance
Responsabilité pénale du chef de maintenance
Les risques dans l'entreprise : analyse statistique des accidents et maladies en maintenance, conséquences économiques et sociales
L'analyse préalable des risques (nouvelle loi)
Papy boum et pyramides des âges en maintenance (recrutement, transfert de savoir faire, formation)
Evolutions de fonctions en maintenance : quel devenir pour le chef de maintenance ? Quel attrait pour les jeunes ?

Thème 3 : Aspects environnemental et réglementaire de la maintenance
Synthèse des évolutions récentes des réglementations sur l'environnement touchant la fonction maintenance
Propriété et responsabilité du déchet
Gestion et traitement des déchets de chantier
Le PEE (Plan Environnement Entreprise) et sa mise en oeuvre
Point sur les appareils sous pression
Point sur l'amiante en maintenance
Point sur les PCB / PCT
Point sur les métaux lourds et les sources lumineuses
Point sur les produits ionisants (détecteurs ioniques, parafoudres, sources médicales...)
Produits électriques et électroniques en fin de vie (Expérience Elen)

Pour obtenir des précisions sur les sujets proposés et les modalités de remise d'une contribution, contactez Patrick Le Fouler au 01 56 56 29 29 ou par courriel

 

VI - [ Bourse à l’emploi ]

retour

Le baromètre de l’emploi
Les offres (moins de 3 mois)
Les demandes (moins de 3 mois)

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.