Réseau maintenance dernière 208 - 4 septembre 2012
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Trophée Frontinus 2012 : les vidéos lauréates en ligne

Visionnez les vidéos présentées par éléves ayant participé au Trophée Frontinus 2012 :
1er prix :
2e prix :
3e prix :
Saint-Germain Lembron - Collège de Liziniat
Cuiseaux - Collège Roger Boyer
Mulhouse - Lycée Charles Stoessel

Les vidéos des 3 dernières années sont également accessibles par région :
Auvergne
Bourgogne
Alsace
Aquitaine
Centre
Ile-de-France
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Rhône-Alpes

Initié par l'Afim en 2008, le Trophée Frontinus permet à de jeunes élèves en phase d'orientation professionnelle de découvrir les métiers de maintenance et les formations associées en leur ouvrant les portes des entreprises. Le Trophée Frontinus est remis en jeu chaque année. L'équipe qui remporte le Trophée Frontinus le conserve pendant une année.

Inscription 2013 avant le 31 janvier 2013

Règlement - Calendrier - Inscription

 

Les buts visés par le Trophée Frontinus

Permettre à des jeunes d'accéder au cœur des entreprises pour découvrir les technologies des outils de production, de dialoguer avec des professionnels et d'avoir une meilleure perception de la fonction maintenance et des métiers correspondants
Rencontrer leurs ainés en classe de préparation aux métiers de maintenance pour mieux comprendre les matières enseignées, les différentes filières de formation et visualiser l'espace pédagogique
Réaliser avec l'aide de l'entreprise partenaire et de leurs ainés en formation dans la filière maintenance, une production multimédia valorisant la profession et pouvant être exploitée comme outil de communication produit par de jeunes élèves, auprès d'autres jeunes en phase de découverte professionnelle
Motiver les jeunes en les impliquant en tant qu'acteurs dans une production multimédia originale
Mettre en valeur les établissements, les enseignants et les entreprises impliquées dans le Trophée Frontinus

 

Entreprises, face aux difficultés que vous rencontrez en matière de recrutement dans le secteur de la maintenance, mobilisez-vous avec l'Afim pour encourager les établissements d'enseignement à participer au Trophée Frontinus : adresser à l'Afim, votre promesse d'affection des dépenses libératoires de la taxe d'apprentissage aux établissements d'enseignement de votre région participant au trophée.

 

Pourquoi Frontinus ?

Parce que Sextus Julius Frontinus dit Frontin né en Gaule Narbonnaise vers 40 et mort à Rome vers 103 est sans doute le premier ingénieur de maintenance qui ait consigné ses méthodes dans le Traité des aqueducs de la ville de Rome. Consul de Bretagne de 70 à 79, puis probablement proconsul d'Asie de 80 à 96 sous Domitien, il devint sous Nerva en 97-98 consul et curateur des eaux de la ville de Rome. Dans cette période, il remet en ordre les 500 km des 11 aqueducs qui distribuent 1 million de m3 par jour dont la moitié est perdue par négligence ou détournée frauduleusement. Frontin défendit qu'on lui élevât aucun tombeau car " la dépense d'un tombeau est inutile, mon nom ne périra point si ma vie est digne de mémoire " et il avait bien raison. Les principes qu'il énonce sont toujours d'actualité près de deux mille ans plus tard !

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.