Réseau
maintenance dernière 244 - 12 juin 2013
[
Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière
? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés
]
Avec
l'Afim vous disposerez des arguments pour répondre à ceux
qui trouvent que la maintenance coûte cher qu'ils peuvent essayer
les pannes!
La
Lettre de la Maintenance n°162 (accessible
dans son intégralité aux adhérents)
EDITORIAL
.
>Rationaliser
les stocks existants avec ec@t-npmi.net,ça paye
Parmi les utilisations de la plateforme ec@t-npmi.net,
l'épuration des données des articles en stock est une fonctionnalité
opérationnelle. Elle permet de remettre de l'ordre dans la classification
et la description des articles décrits dans les référentiels
existants. Sans effort, les utilisateurs récupèrent les
données des articles selon les modèles de description et
la classification eCl@ss.
Ainsi RENAULT qui poursuit et renforce sa collaboration avec l'Afim a
utilisé avec succès cette fonctionnalité. Sur un
échantillon de 35 000 références sur les 600 000
qu'il détient dans son référentiel, les résultats
de l'utilisation de la plateforme ec@t-npmi.net pour épurer les
articles en stock sont probants.
A partir d'un fichier de 35 000 références extraites de
l'existant avec seulement 3 caractéristiques (identifiant article
chez le fabricant, nom du fabricant, code GTIN), la plateforme a permis
de restituer 18 000 fiches techniques renseignées selon le modèle
eCl@ss et d'identifier plus de 1300 références en double
ou en triple exemplaire.
L'efficacité économique de la plateforme ec@t-npmi.net est
avérée. Plus de 36 000 heures de recherches d'informations
techniques auprès des fournisseurs ont été évitées
ainsi que plus de 350 000 € de réapprovisionnements inutiles.
Dans cette application industrielle en vraie grandeur, pour un coût
de 2 € par référence recherchée plus de 2 Millions
ont été économisés.
Les données récupérées ont permis d'importer
la classification internationale et les descriptions détaillées
eCl@ss dans le référentiel existant.
Dans le cadre du programme d'amélioration de la performance du
système de production, la direction des achats de RENAULT-NISSAN
appelle tous les fabricants de pièces et composants utilisés
pour la maintenance des équipements de production et pour les travaux
neufs à déposer les données techniques de leurs articles
sur la plateforme ec@t-npmi.net. Avec le soutien du Ministère du
Redressement Productif, dans le cadre du projet ec@t-pme piloté
par RENAULT, la plateforme ec@t-npmi.net va s'enrichir de 100 000 références
nouvelles.
Pour ceux qui recherchent à améliorer leurs performances,
le chemin de l'efficacité et de la rationalisation des stocks passe
désormais par la plateforme ec@t-npmi.net.
Avant de dépenser des milliers d'heures pour ne jamais parvenir
à harmoniser des stocks inter-usines, utiliser la plateforme ec@t-npmi.net
pour mettre durablement de l'ordre dans leur gestion en utilisant les
mêmes modèles de description des produits est la voie de
l'efficacité.
C'est en appelant tous les fabricants à utiliser les mêmes
formulaires issus du système de classification et de description
multilingue eCl@ss et en utilisant le même outil de vérification
des données déposées qu'il devient possible de supprimer
les dépenses inutiles de recopie des données à toutes
les étapes de leur utilisation. Ce qui représente plus de
7 milliards d'Euro dans notre économie
La plateforme ec@t-nmpi.net fournit aux déposants les formulaires
modèles de description des articles dont les fabricants ont besoin.
Elle accueille les données déposées et vérifie
leur conformité aux exigences des formulaires modèles. Les
données sont ainsi certifiées selon le système global
ec@t-eCl@ss et les fiches techniques des produits sont publiées
sur Internet, publication qui garantit l'interopérabilité,
la traçabilité et la récupération par les
utilisateurs sans aucune recopie. <
NOUVELLES
BREVES
..
>La maintenance fait son entrée au CNS
L'Afim siège désormais au sein du Conseil
National des Services (CNS) mis en place le 4 juin au sein du Ministère
du Redressement productif.
Pour formuler des propositions à la CNS, l'Afim crée un
groupe de réflexion. Pour y participer contacter claude.pichot@afim.asso.fr
.
>L'Afim dans l'espace francophone
Depuis le mois de mai, l'Afim est un des membres fondateurs
du Réseau des associations professionnels francophones (RAPF).
Grâce au RAPF soutenu par l'OIF (Organisation internationale de
la francophonie), la visibilité de ses actions est renforcée
auprès des utilisateurs de la langue française. Cette présence
permet de coordonner les actions d'information, de sensibilisation et
de coopération en direction des 77 pays membres de l'OIF <
>Le Trophée Frontinus 2013 sous le patronage du Ministre
de l'éducation nationale
Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale a accordé
son patronage au Trophée Frontinus 2013. Ce patronage au plus haut
niveau est un signe d'encouragement pour tous ceux -élèves,
enseignants, entreprises- qui se sont mobilisés pour le Trophée
2013 et sa promotion. Le défi à relever pour 2014 est de
mobiliser toutes les énergies pour ancrer définitivement
le Trophée Frontinus dans la durée...
Lire la
suite sur la Lettre de la Maintenance n°162
|
L'Association
française des ingénieurs et responsables de maintenance
fête ses 80 ans cette année ! Profitez
de cet anniversaire pour devenir membre du 1er Réseau
francophone de maintenance, bénéficiez de
ses services et partipez au développement de ses réalisations.
Avec Internet, vous vous sentirez moins seul : chaque année,
lAfim informe plus de 600 000 visiteurs
qui utilisent la langue française !Sans
maintenance des compétences et des patrimoines, point de
profit durable.
L'Afim
est votre association parce que votre métier est de garder
en état les technologies. En être membre c'est progresser
ensemble pour:
|
participer à l'élaboration et à la confrontation
des bonnes pratiques |
=>
le Guide,
les réunions
régionales, les conférences
en ligne, le contrat
type de prestations de maintenance, les normes,
le Forum,
le Salon...
|
|
|
améliorer la sécurité et les conditions de travail |
=>
la démarche Sécurafim®
, le progiciel PARI
maintenance, le référentiel
SST, les études
SST et Pénibilité, le
carnet de maintenance des appareils de levage... |
|
|
attirer les jeunes vers la technologie et les métiers de la
maintenance |
=>
le Trophée
Frontinus |
|
|
recruter et former vos équipes |
=>
les offres
et demandes
d'emplois, les formations,
les fiches
métiers, les établissements
et diplômes de formation... |
|
|
décider sur la base d'informations qualifiées |
=>
l'Observatoire
Réseau maintenance®, les panoramas de la
GMAO
et des
Aides au diagnostic, les règlements,
codes, arrêtés, décrets, circulaires... |
|
|
optimiser vos processus de recherche, d'achat, de gestion des pièces
détachées |
=>
le e-catalogue ec@t-npmi.net |
Afin
de réduire son impact sur l'environnement tout en continuant
à vous informer le plus largement possible, la plaquette
des Services
et Formations Afim 2013 est diffusée au format électronique.
|
Plaquette
2013 (PDF) |
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Réseau
maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin
de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison
d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations
sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir
et nous faire part de vos attentes et suggestions.Vous pouvez questionner
le Réseau maintenance sur des
problèmes spécifiques et bénéficier de la
compétence des spécialistes du métier.
Si
vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et
collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger
la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être
destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le
nous par un courrier électronique précisant l'adresse à
désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.
Réseau
maintenance dernière est diffusé à
12 500
personnes.
Directeur de la publication : Claude
Pichot (01 56 56 29 29)
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Conformément
à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier
1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification
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adressez-vous à afim@afim.asso.fr.
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