Réseau maintenance dernière 249 - 2 septembre 2013
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]


Rejoignez l'Afim pour convaincre de leur erreur ceux qui trouvent que la maintenance coûte cher.

Proposez à ceux qui trouvent que la maintenance coûte cher d'essayer les pannes. Et si cela ne leur suffit pas, proposez leur aussi d'essayer les accidents. Combien faudra-t-il encore d'accidents graves et de morts pour que les décideurs comprennent que réduire les budgets de maintenance est le plus mauvais calcul en terme de profit durable. Aux responsables de maintenance de relever la tête et d'affirmer haut et fort que la rupture des boulons ne découle pas des tableaux de bord de gestion, mais de la fatigue du métal. Laquelle découle de la fréquence des sollicitations, de leur intensité et de leur durée. Nous aurons progressé quand nous saurons depuis quand les éclisses rompues à Brétigny sur Orge étaient installées et quand, comment et à quelle périodicité leur santé a été contrôlée. N'en déplaise aux tenants de la primauté du modèle économique sur le modèle technologique, les matériels cassent selon des lois qui n'ont rien à voir avec les lois du moment (loi du marché, de la mondialisation, etc.). Les matériels se moquent des dogmes, ils cassent quand les contraintes dépassent les limites de calcul, selon les lois de la mécanique; comme ils brûlent quand les échauffements sont trop élevés. Rejoindre l'Afim, c'est mettre la technologie à sa place, au coeur de l'efficacité.

 

 

80€ de cadeau de bienvenue pour les nouveaux membres

(bulletin d'adhésion 80 ans)

L'Association française des ingénieurs et responsables de maintenance fête ses 80 ans cette année ! Profitez de cet anniversaire pour devenir membre du 1er Réseau francophone de maintenance, bénéficiez de ses services et partipez au développement de ses réalisations. Avec Internet, vous vous sentirez moins seul : chaque année, l’Afim informe plus de 600 000 visiteurs qui utilisent la langue française !Sans maintenance des compétences et des patrimoines, point de profit durable.

L'Afim est votre association parce que votre métier est de garder en état les technologies. En être membre c'est progresser ensemble pour:

participer à l'élaboration et à la confrontation des bonnes pratiques

=> le Guide, les réunions régionales, les conférences en ligne, le contrat type de prestations de maintenance, les normes, le Forum, le Salon...

améliorer la sécurité et les conditions de travail => la démarche Sécurafim® , le progiciel PARI maintenance, le référentiel SST, les études SST et Pénibilité, le carnet de maintenance des appareils de levage...
attirer les jeunes vers la technologie et les métiers de la maintenance => le Trophée Frontinus
recruter et former vos équipes => les offres et demandes d'emplois, les formations, les fiches métiers, les établissements et diplômes de formation...
décider sur la base d'informations qualifiées => l'Observatoire Réseau maintenance®, les panoramas de la GMAO et des Aides au diagnostic, les règlements, codes, arrêtés, décrets, circulaires...
optimiser vos processus de recherche, d'achat, de gestion des pièces détachées => le e-catalogue ec@t-npmi.net

 

Afin de réduire son impact sur l'environnement tout en continuant à vous informer le plus largement possible, la plaquette des Services et Formations Afim 2013 est diffusée au format électronique.

Plaquette 2013 (PDF)

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions.Vous pouvez questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et bénéficier de la compétence des spécialistes du métier.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.