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Réseau
maintenance dernière 274 - 16 juillet 2014
[
Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière
? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés
]
Gagner la bataille de l'innovation
technologique en associant l'éducation et les industriels au
sein d'unités pédagogiques de production
Patrimoine sans maintenance n'est que ruine en devenir comme "
science sans conscience n'est que ruine de l'âme ". Quand
plus de 42 milliards d'Euro par an sont dédiés au maintien
en état des actifs industriels, tertiaires et immobiliers, avec
plus de 430 000 emplois concernés, l'existence et le développement
de la formation à la maintenance doivent être gravés
dans les tables de la formation initiale et l'enseignement technologique
remis au premier plan.
Pour remettre l'enseignement technologique sur les rails, il
faut cesser de réduire l'enseignement pratique à la portion
congrue. Avec pour résultat qu'aucun diplômé n'a
jamais conçu ou fabriqué de produit au cours de son cursus
de formation.
Imaginons simplement que l'ensemble des élèves en formation
dans les domaines technologiques soient mobilisés avec leurs
enseignants autour de la conception, de la fabrication, de la maintenance
et de l'innovation avec les entreprises. Des unités pédagogiques
technologiques de conception, de production, de maintenance et d'innovation
regrouperaient enseignants, industriels et élèves focalisés
sur l'amélioration des technologies, le développement
de procédés de fabrication réduisant l'empreinte
carbone et la conception d'équipements maintenables sans risque.
Les unités pédagogiques technologiques ne sont pas un
rêve. Il suffit d'appliquer à la technologie ce qui existe
dans les domaines agricole, de l'hôtellerie restauration et de
la santé. Dans ces domaines, il ne viendrait à l'idée
de personne de former des nologues en regardant la vigne pousser
sur des écrans. Ni de décerner le titre de cuisinier aux
réchauffeurs de la cuisine industrielle. Pas plus que de former
des techniciens agricoles ou des vétérinaires sans contact
avec les animaux et encore moins des orthodontistes à soigner
des dentitions virtuelles.
Créons l'école de la technologie pour enseigner à
partir du réel. Ainsi au lieu de fermer les ateliers dans
les établissements d'enseignement technique, ceux-ci seraient
regroupés pour l'enseignement avec des unités industrielles
existantes. De même, des unités industrielles vouées
à la fermeture deviendraient aussi des lieux de formation pratique
de l'école de la technologie. Constituées en unités
pédagogiques de production, ces entités concevraient,
fabriqueraient et mettraient au point avec les industriels la robotique
prototype des usines du futur. Elles participeraient aussi à
l'industrialisation du réemploi des produits en fin de vie et
au démantèlement des installations. Les TPE et PME y trouveraient
des moyens pour développer leurs produits, pour innover et pour
former leur personnel. Les enseignants comme les élèves
seraient confrontés aux réalités industrielles.
Ces unités pédagogiques développeraient aussi les
machines adaptées à la découverte des technologies
dès l'école primaire. Elles procéderaient à
la remise aux normes des machines non conformes sur le plan de la sécurité,
tout en développant les enseignements pratiques (sécurité,
compréhension des normes, etc.).
Avec l'école de la technologie, les lycées, les écoles
d'ingénieurs comme les Universités produiraient alors
plus de machines prototypes et de brevets que de communication. Et les
ateliers de la filière technologique et professionnelle donneraient
la passion de la technologie aux élèves et aux enseignants.
Avec l'école de la technologie et les unités pédagogiques
technologiques, industriels, enseignants et élèves travailleraient
tous ensemble autour d'un modèle réel commun pour produire
et innover. Avec des réalisations concrètes, nous pourrions
ainsi médiatiser les " ténors de la technologie ",
variante technologique de Top Chef.
Claude Pichot
Président de l'Afim
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