Réseau
maintenance dernière 277 - 12 août 2014
[ Qu'est-ce
que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés
]
Essayez
les pannes ou les accidents si vous trouvez que la maintenance coûte
cher
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Contraindre
les budgets de maintenance est le plus mauvais calcul en termes
de sécurité, de service rendu et de profit durable.
Combien faudra-t-il encore d'accidents graves et de morts, combien
encore de pannes de réseaux de communication pour que les
décideurs le comprennent ?
Les pannes ne découlent pas des tableaux de bord mais de
la fatigue des matériels résultant de leur degré
de sollicitations. Les conséquences des pannes ? Des anomalies
de fonctionnement, des échauffements, des ruptures de composants,
... Ce qui, a minima, entraine la perte du résultat attendu
mais conduit aussi à des accidents de personnes, à
des atteintes à l'environnement et à des catastrophes.
Les pannes, comme les accidents sont des événements
rarement liés à la force majeure. Ils découlent
du déficit de prise en compte des effets des énergies
pouvant être libérées. Et de programmes de maintenance
ne couvrant pas tous les modes de défaillance prévisibles
des matériels et des systèmes. Le déficit de
maintenance prend sa racine dans les défauts de surveillance
des composants critiques, des zones chargées ou des capteurs
de sécurité
La nature a vite fait de reprendre ses droits sur un ouvrage sans
surveillance. Les efforts engendrés par la croissance de
végétaux non désirés conduisent des
bâtiments, des équipements ou des ouvrages à
la ruine. De même que l'élévation de la température
ambiante provoque des dilatations pouvant conduire à la rupture
des composants. Ou à des échauffements anormaux de
l'électronique qui délivre alors des informations
erronées.
Garder en état les matériels, les équipements,
les infrastructures, les ouvrages, c'est se préoccuper de
l'effet des énergies auxquelles ils sont soumis ou risquent
de l'être. Se préoccuper des pannes, c'est analyser
les conséquences des énergies présentes ou
potentielles sur les équipements. Lesquelles découlent
de la fréquence des sollicitations, de leur intensité
et de leur durée.
Depuis quand les éclisses rompues à Brétigny
sur Orge étaient installées et quand, comment et à
quelle périodicité leur santé a été
contrôlée ? Seule la réponse à ces questions
permettra d'améliorer la sécurité des trains
au passage des aiguillages. Comme la connaissance des causes de
la défaillance qui a privé récemment 3,8 millions
abonnés de SFR de communications pendant près de 5
heures. En cause, un HLR (home location register), un équipement
stratégique pour localiser et connecter les abonnés.
" Un équipement qui n'aurait jamais dû tomber
en panne " mais qui avait été à l'origine
d'une panne massive de 11 heures sur le réseau d'Orange en
2012 !
N'en déplaise aux tenants de la primauté du modèle
économique sur le modèle technologique, les matériels
défaillent selon des lois qui n'ont rien à voir avec
les lois du moment (loi du marché, de la mondialisation,
etc.). Les matériels se moquent des dogmes, ils cassent quand
les contraintes dépassent les limites de calcul, selon les
lois de la mécanique. Ils s'échauffent selon les lois
de la thermique et quand les échauffements sont trop élevés,
les informations erronées ou l'incendie ne sont jamais loin.
La maîtrise de la technologie est au cur de l'efficacité.
Si " science sans conscience n'est que ruine de l'âme",
les patrimoines sans maintenance ne sont que des ruines en devenir.
Il est grand temps de développer les méthodes de prévention
des dysfonctionnements, ce qui nécessite d'investir dans
la matière grise et la formation technologique. Donc de dépenser
plus, pour fonctionner plus et gagner plus.[
Lire la suite sur la Lettre de la Maintenance n°165...]
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