Réseau
maintenance dernière 355 - 8 août 2017
[
Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière
? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés
]
Garantir
la continuité numérique des données des composants
tout au long du cycle de vie avec le système ec@t-eCl@ss
Mettre
de l'ordre dans les référentiels de gestion des rechanges
est le préalable indispensable à la rationalisation de
la gestion des données des composants tout au long du cycle de
vie. Mais quel ordre? Un nouveau référentiel de classement
et de description des références gérées,
commun à toutes les usines d'un groupe coûte des millions
d'euros. Et une fois terminé, il n'est qu'un référentiel
propriétaire de plus parmi des millions d'autres. Pour sortir
de cette impasse coûteuse, chacun doit être convaincu que
l'optimisation passe par l'abandon des systèmes qui imposent
que les produits et les services soient décrits différemment
selon qu'on est fabricant, distributeur ou utilisateur.
Aujourd'hui,
améliorer la gestion en supprimant les recopies de données
techniques des articles en stock est à la portée de tous
avec la plate-forme ec@t-npmi.com. Il suffit:
-d'utiliser les modèles de description des familles mis à
la disposition des déposants
- d'accepter la vérification unique des données selon
les exigences des modèles.
Avec ec@t-npmi.com, tous les dépôts s'appuient sur des
descriptifs modèles multilingues eCl@ss à la même
version, toutes les données sont vérifiées une
à une automatiquement selon les exigences spécifiées
dans les modèles.
Mais si chacun continue à classer les objets à sa
guise et à les décrire comme bon lui semble, si les données
renseignées ne respectent pas les mêmes exigences, l'échange
d'informations sans recopie avec des ordinateurs est strictement impossible.
De même que la recherche par caractéristiques.
Sans système commun de classification et de description, il
ne sera pas possible de faire communiquer les objets dans Industrie
4.0 et la continuité numérique des données vantée
par les tenants de la digitalisation de l'économie ne sera qu'un
argument de marketing.
A quoi bon publier sur Internet des tableaux que l'utilisateur doit
parcourir pour trouver le produit recherché ? Cette pratique
conduit à rechercher dans chaque catalogue, selon des logiques
et des descriptions toutes différentes. Rien n'a changé
par rapport aux catalogues papier ! Perte de temps pour les utilisateurs,
données fournies aux utilisateurs sous autant de formes que de
demandeurs. Aucune continuité dans la classification et la description
des produits depuis la conception, la fabrication et la maintenance
des équipements.
Avec
le système global ec@t-eCl@ss, n'importe quel fabricant peut
publier et maintenir à jour un catalogue de 1000 produits en
5 langues pour moins de 40 cents par référence, par langue
et par an.
Entre
donner l'adresse du portail ec@t-npmi.com à ses clients ou ses
prospects ou leur remettre des fichiers, des CD-ROM ou des catalogues
papier, il faudra bien choisir.
Quand
une recherche sur Internet en français de " disjoncteur
tripolaire 63 A courbe c " renvoie 74 800 réponses et place
Legrand en tête. Et que la recherche de " disjoncteur trois
poles 63 A courbe c ", en sacrifiant l'accent circonflexe, renvoie
42 700 réponses, mais seulement 22 600 avec circonflexe, place
Schneider en tête alors que les deux fabricants disposent cependant
de moins de 10 références qui répondent à
la question, il y a de quoi s'interroger. Entre la description sans
structure commune et des dizaines de milliers de résultats sans
rapport avec la recherche effectuée avec les moteurs de recherche
et la convention ec@t-eCl@ss de description structurée des produits
et de vérification unique des données, il est urgent de
choisir. La même requête sur la plate-forme ec@t-npmi.com
renvoie 8 réponses sur un ensemble de 6450 disjoncteurs basse
tension.
Alors comment basculer vers la convention unique ec@t-eCl@ss?
Pour les achats de biens nouveaux, les utilisateurs qui exigent que
les produits soient décrits sur la plate-forme commune ec@t-npmi.com
se simplifient le travail. Nul besoin d'écrire des spécifications
et des modèles car le portail les fournit aux déposants.
Pour les achats de renouvellement de pièces, la description unique
des références sur la plate-forme ec@t-npmi.net simplifie
la vie de tous. Pour un fabricant, déposer ses produits sur la
plate-forme ec@t-npmi.net c'est donner confiance à tous les utilisateurs
car l'origine des données et l'homogénéité
des descriptions sont sous son contrôle. Et puis, quand il faut
gérer l'obsolescence des produits et informer les utilisateurs
des références de substitution, la plate-forme ecat-npmi.com
évite de renvoyer l'information à des centaines d'utilisateurs.
Gain de temps, qualité des données sont au rendez-vous
avec le système global ec@t-npmi.com/eCl@ss.[ Renseignements
auprès de Patrice Vert afim@afim.asso.fr.]
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membre de l'Afim pour renforcer son action.
L'Afim rassemble et vérifie toutes les informations utiles à
l'exercice du métier au bénéfice de tous. L'information
juste a un prix et c'est en adhérant à l'Afim que vous
contribuez à renforcer son action et que vous pourrez bénéficier
des informations dédiées à ses membres.[
Devenir
membre ]
A
consulter également :
Sécurafim® : une démarche et des
outils pour améliorer la sécurité des intervenants
de maintenance. Campagne destinée à identifier les points
de condamnation des énergies dangereuses, validée et soutenue
par l'INRS.
[ En
savoir plus ]
Carnet de maintenance des appareils de levage: Pour vous permettre
de répondre aux contraintes réglementaires du décret
du 2 mars 2004 en vigueur lAfim édite un carnet de maintenance
type que vous pouvez commander par carton de 10 exemplaires au prix
de 42€ TTC (port inclus).
[ En
savoir plus ]
Contrat type de prestations de maintenance: Elaboré à
partir de la norme européenne NF EN 13269 - Maintenance - Lignes
directrices pour la préparation des contrats de maintenance,
cet outil aide les acteurs de terrain à contractualiser des prestations
de maintenance. Avec un maximum de clauses prérédigées,
ce document couvre les cas les plus classiques et constitue une liste
des points essentiels à traiter dans le cadre de la future relation
contractuelle, il permet notamment de répondre aux obligations
réglementaires et normatives en vigueur.
[ En
savoir plus ]
[
Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
Réseau
maintenance dernière RMD est le moyen mis en place par
l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du
temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons
des informations sur le métier et ses réalisations. Vous
pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions.Vous
pouvez questionner le Réseau maintenance
sur des problèmes spécifiques et de bénéficier
de la compétence des spécialistes du métier.
Si
vous retransmettez ce RMD, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues
à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité
du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau
maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique
précisant l'adresse à désabonner envoyé à
: afim@afim.asso.fr.
Réseau
maintenance dernière est diffusé à 12 396 personnes.
Directeur de la publication : Claude
Pichot (01 56 56 29 29)
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