Réseau maintenance dernière 357copie - 13 octobre 2017
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

Dynamiser les métiers de la filière maintenance en associant les entreprises au cycle de formation des jeunes : Oui c'est possible !

Vous souhaitez accroître vos compétences technologiques internes pour remporter de nouveaux marchés ?
Vous souhaitez recruter de nouveaux collaborateurs formés aux techniques et aux méthodes de maintenance ?
Vous cherchez de jeunes professionnels bien formés pour contribuer à faire naître de nouvelles idées et améliorer l'efficacité de votre maintenance ?

Agissez avec l'Afim pour promouvoir les métiers de la filière maintenance et devenez acteurs de la professionnalisation de vos futurs techniciens de maintenance !

Comment ? En soutenant le XIèmeTrophée Frontinus et en ouvrant les portes de votre entreprise aux futurs techniciens de la maintenance !

Qu'est-ce que le Trophée Frontinus ?

Initié par l'Afim en 2008, le Trophée Frontinus permet à de jeunes élèves en phase d'orientation professionnelle de découvrir les métiers de maintenance et les formations associées en leur ouvrant les portes des entreprises pour une durée de 5 jours dans le cadre de la séquence d'observation en milieu professionnel.

Le Trophée Frontinus est un concours annuel national auquel participent de nombreux colléges et lycées. Chaque équipe participante est constituée d'élèves d'un collège, soutenue par un établissement de la filière maintenance et accueillie par une entreprise. Les élèves réalisent ensuite des vidéos dans lesquelles ils présentent les métiers et les formations au travers de l'interrogation des acteurs rencontrés.

Ces vidéos font l'objet d'une sélection régionale. Les quatre meilleures équipes nominées au niveau national disputent le Trophée Frontinus. La meilleure équipe remporte le trophée et présente son projet aux professionnels de la maintenance de leur région et aux membres de l'Afim.

Cette journée constitue une étape importante dans le parcours d'un élève et participe à sa motivation de rejoindre une filière technologique.

Les 4 buts du Trophée Frontinus :

  • Permettre à des jeunes d'accéder au coeur des entreprises pour découvrir les technologies des outils de production, de dialoguer avec des professionnels et d'avoir une meilleure perception de la fonction maintenance et des métiers correspondants.
  • Rencontrer leurs aînés en classe de préparation aux métiers de maintenance pour mieux comprendre les matières enseignées, les différentes filières de formation et visualiser l'espace pédagogique.
  • Réaliser une production multimédia avec l'aide de l'entreprise partenaire et de leurs aînés en formation dans la filière maintenance. Cette production motive les jeunes en les impliquant en tant qu'acteurs. Elle permet également de valoriser la profession auprès d'autres jeunes en phase de découverte professionnelle.
  • Mettre en valeur les établissements, les enseignants, les élèves et les entreprises impliqués dans le Trophée Frontinus.

Optimiser la qualité de la filière apprentissage maintenance : une responsabilité partagée entre les entreprises et l'éducation nationale !

Le Trophée Frontinus 2018 est placé sous le patronage du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il appartient aux industriels d'aller au devant des collèges pour aider les collégiens et leurs enseignants à constituer des équipes avec un établissement de la filière maintenance (bac professionnel, BTS, DUT) et leur faire découvrir la diversité des métiers et des formations de la filière maintenance pour les séduire !

Il appartient aux BTS et IUT GIM d'inclure les collèges dans leur communication avec leurs partenaires industriels de l'apprentissage et de dynamiser sans relâche leur dialogue avec les entreprises !

C'est ensemble et dès le collège qu'il faut donner aux jeunes la passion de la technologie en les accueillant dans les usines !

Le prochain Trophée Frontinus :

Le Trophée Frontinus sera remis en jeu pour la onzième fois
le 24 mai 2018 à Rodez.

Après les sélections régionales des équipes constituées d'un collège, d'un établissement de la filière maintenance et d'une entreprise, quatre équipes nominées au niveau national disputeront le Trophée Frontinus à l'équipe qui le détient depuis juin 2017 (Collège public des "Quatre Saisons" 12850 Onet le Château, entreprise Bosch, 12032 Rodez).

La date limite d'inscription des équipes est le 31 janvier 2018. Pour le déroulement du Trophée dans les régions et pour la phase finale voir le règlement, le calendrier, les modalitès d'inscription et de dotation...

Pour encourager les jeunes, les entreprises peuvent doter le Trophée et flécher une partie de la taxe d'apprentissage aux trois meilleures réalisations nationales. Ce fléchage ne coûte rien aux entreprises, il mesure leur engagement à soutenir la filière maintenance.

Chacun des 12 082 destinataires de "Réseau Maintenance dernière" peut aussi manifester son soutien en faisant un don par carte bancaire via la plate-forme Helloasso pour offrir des "bourses Frontinus" aux élèves qui empruntent la filière maintenance. Renseignements sur le Trophée Frontinus : Karim Kalfane kalfanek@unistra.fr

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions et questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes du métier.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr..
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.