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Réseau
maintenance dernière 378- 18 décembre 2018
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière
? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés
]
La vision juridique des risques ne
les supprime pas !
Après les pannes ferroviaires
de l'été et les ouvrages d'art du réseau routier
au bord de la ruine, les morts dans les bâtiments effondrés
à Marseille nous rappellent l'incontournable nécessité
de la connaissance des techniques et des technologies et de leur comportement
face aux énergies pour en parer les effets.
La vision juridique actuelle des risques confine au cynisme : ce ne
sont pas les huit victimes de l'effondrement de l'immeuble dans le quartier
Noailles à Marseille et les quarante-deux morts dans l'effondrement
du viaduc Morandi à Gènes qui apporteront la contradiction
à ceux qui ont postulé de la latence des effets des dangers
Après l'effondrement du viaduc de Gènes, nous avons mesuré
les limites de l'approche probabiliste des risques avec l'inventaire
de l'état des ouvrages de notre réseau routier diligenté
par la Ministre des Transports. Dans le rapport remis cet été,
l'analyse statistique des dommages enregistrés a permis d'évaluer
que plus de 800 ouvrages présentaient un risque d'effondrement.
Mais la méthode qui a conduit à cette quantification n'en
fournissait pas initialement la liste. Comment aujourd'hui prétendre
améliorer la tenue d'ouvrages en ignorant où ils se trouvent
? Et comment prévenir les usagers du risque encouru ?
A Marseille, l'enquête révélera que la surveillance
des fondations des immeubles incriminés a été négligée.
Prescrire des travaux de confortation à effectuer dans les 3
semaines présuppose que l'effondrement ne peut pas survenir avant
ce délai. Le drame a démontré les limites du droit...
Les juristes et le droit, tout comme les " data scientistes "
et l'analyse des données, ne fournissent pas de réponse
à la dégradation des fondations du fait des infiltrations,
des fuites des réseaux, des vibrations du sol au passage des
véhicules, etc. Pas plus qu'ils ne fournissent de réponses
à la corrosion des aciers du fait de la porosité du béton
armé.
Mais c'est bien la dégradation des patrimoines faute d'un maintien
en état adapté qui est à l'origine des dommages
et de la ruine des ouvrages.
Le déficit de maintenance est en cause et il ne suffit pas de
décréter l'obligation de maintenir pour l'obtenir. L'usure
et les dégradations sont le résultat de l'action des énergies
sur les biens dans le temps. La ruine des ouvrages, la dégradation
des équipements ne relèvent pas du droit. Mais de la physique,
des lois de la mécanique et des énergies présentes.
Sans ces connaissances, la fatalité servira encore longtemps
d'excuse en cas de panne ou d'accident. La ruine d'un ouvrage survient
lorsque la résultante des efforts appliqués dépasse
la capacité de résistance qui lui est opposée.
Un bâtiment s'effondre lorsque la contrainte effective sur le
sol dépasse la valeur de calcul.
Au lieu d'arguties concernant les responsabilités dont les morts
n'ont que faire, que ces morts nous servent de leçon.
Qu'au sein des écoles d'ingénieurs soit développée
la science des avaries permettant de comprendre l'enchaînement
des conséquences sur les ouvrages et ainsi organiser la maintenance
préventive fondée sur la surveillance des fondations.
Et qu'à l'avenir, la mesure préalable de la résistance
effective du sol pour le dimensionnement des fondations et l'installation
de dispositifs de détection des vides sous les semelles soient
systématisés.
Cartographier la résistance du sol à fond de fouilles
au pénétromètre et détecter les vides sous
les fondations en apprendra plus que la seule observation de la maquette
numérique du bâtiment. A l'évidence, le " data
mining " - l'analyse des données d'hier -, ne délivre
pas de brevet de compétence en mécanique des sols.
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