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maintenance dernière 385 - 3/10/19 Lubrizol le déni des
accidents impossibles
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LUBRIZOL Rouen : le déni des accidents
impossibles a encore frappé
"Le pire n'est jamais sûr mais
il survient toujours..."
LUBRIZOL Rouen:
" Les odeurs que nous sentons sont effectivement dérangeantes,
pénibles, mais elles ne sont pas nocives. C'est ce que me disent
les scientifiques et les techniciens ".
En voulant rassurer, le Premier Ministre a laissé planer le doute.
Six jours pour annoncer que cinq mille deux cent soixante et une tonnes
issues de quatre cent-soixante-dix-neuf produits différents ont
brûlé sur un site SEVESO seuil haut ! On s'étonnera
aussi que le risque incendie et ses conséquences sanitaires n'aient
pas fait l'objet d'évaluations de la part de l'exploitant et
de l'inspection des sites classés SEVESO. Ce qui laisse à
penser que la composition des gaz de combustion n'a jamais été
évaluée avant l'incendie. Comment alors prévenir
les risques qu'on ne connaît pas ?
C'est encore une fois le déni des accidents
impossibles qui a frappé. L'usine LUBRIZOL site SEVESO seuil
haut a brûlé alors que cet événement n'a
pas été pris en compte dans l'étude des risques.
Et ce n'est pas l'étude que l'INERIS va diligenter à postériori
à la demande de la Ministre de la santé qui rassurera
les habitants des zones survolées par le nuage de fumées
La question aujourd'hui n'est pas de connaître
l'origine de l'accident et les responsabilités, il le faudra
pour savoir à qui incombe la réparation des dommages,
mais bien de connaitre les différents produits qui ont brûlé
et ont été dispersés sur les communes avoisinantes
et les quantités concernées. Et d'en tirer rapidement
les conséquences pour les autres sites SEVESO.
Le plan de prévention
des risques technologiques (PPRT) de LUBRIZOL datait du 31 mars 2014.
Et il est avéré, avec l'accident du 26 septembre 2019,
que le périmètre d'exposition aux risques n'avait pas
prévu les conséquences de la combustion de plus de 5000
Tonnes de produits. Pas plus qu'il n'avait prévu les conséquences
des réactions chimiques entre ces produits. L'impact de cet accident
majeur ne s'est pas limité à l'environnement immédiat
de l'usine comme le prévoyait le PPRT de mars 2014, il s'est
étendu à plusieurs dizaines de kilomètres du site
sous l'effet des vents dominants.
Connaître les résultats de l'étude de dangers réalisée
par LUBRIZOL en apprendra plus. Mais on découvrira que les conséquences
de l'accident survenu le 26 septembre n'ont pas été étudiées
car la probabilité d'occurrence de cet événement
avait été jugée trop faible (une fois tous les
dix mille ans !)
La loi sur les risques technologiques
doit changer
C'est sur ce point que la loi sur les risques technologiques doit changer
sans attendre le prochain accident car plus de 1100 sites SEVESO sont
concernés.
La loi doit préciser que le risque de
survenance d'un accident majeur lié à l'incendie et à
la combustion de mélange des produits présents sur un
site SEVESO doit être pris en compte et confier à l'INERIS
le soin d'y veiller.
A partir des données fournies par l'étude
des dangers établie par l'exploitant, et en concertation avec
lui, l'INERIS :
-procédera à l'étude de la combustion des mélanges
de produits présents sur un site à risque SEVESO et déterminera
les produits de combustion, leur concentration et leur dangerosité
pour les personnes et l'environnement.
-définira la zone d'influence du nuage de fumées à
partir de direction et de l'intensité des vents dominants sur
la base des données de la Météorologie nationale.
-étudiera la concomitance de l'accident avec des pluies dans
la zone de l'accident en vue de déterminer la dangerosité
les eaux pluviales
-évaluera les conséquences sanitaires et économiques
de l'accident majeur.
Ces études devront préciser :
-les mesures de prévention et de protection des travailleurs
du site, des intervenants externes au site lors de l'accident (pompiers,
police, autorités publiques.),
-les mesures de prévention et de protection des populations présentes
dans la zone d'influence atmosphérique de l'accident
-les dispositions à prendre sur les réseaux d'eaux usées
en cas de pollution des eaux de pluie
-les prélèvements, les analyses et les mesures à
effectuer pendant l'incendie (air, eau, température, etc.)
-les mesures de suivi sanitaire des populations exposées (sur
le site et dans la zone d'influence de l'accident)
-les mesures de suivi sanitaire concernant les produits agricoles, l'élevage
et les produits issus de l'élevage dans la zone d'influence de
l'accident
En complément des études
sur la combustion des mélanges de produits, l'interaction des
produits présents sur le site avec les produits utilisés
pour combattre les incendies sera étudiée afin de déterminer
la dangerosité des mélanges stagnant sur le sol au cours
de l'intervention des pompiers.
Seront précisés :
-la toxicité de ces effluents post accident
-les mesures de prévention et de protection des travailleurs
du site, des intervenants externes au site lors de l'accident (pompiers,
police, autorités publiques.),
-les moyens de confinement et de retenue de ces effluents pour éviter
tout rejet dans l'environnement
-les moyens de pompage et d'évacuation de ces effluents dangereux
Rétablir la confiance dans la parole publique
Au-delà de ce que l'évolution
de la loi sur les risques technologiques permettra de faire sans attendre
de nouveaux accidents, la question de la confiance dans la parole des
autorités publiques reste posée en cas d'accident.
Pour éviter à l'avenir les polémiques et les commissions
d'enquêtes, il est grand temps de créer le Bureau d'enquête
accidents industriels sur le modèle des Bureaux d'enquête
accidents existants (Sécurité de l'aviation civile, Transports
terrestres, Evénements de Mer, Sécurité aéronautique
d'Etat).
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