Réseau maintenance dernière 42 - 12 octobre 2004
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ Avec Maintenance Expo cap sur 2005 ]

II - [ Un référentiel harmonisé pour le management de la santé et de la sécurité en ligne... ]

 

I - [ Avec Maintenance Expo cap sur 2005 ]

retour

Reed Expositions France, filiale du premier organisateur mondial de salons Reed Exhibitions, rejoint le Réseau maintenance pour co-organiser avec l'Afim un nouveau carrefour structuré d'échanges et de rencontres entièrement dédié aux métiers de la maintenance.

Au service de l'ensemble des acteurs de la profession, Maintenance Expo bénéficiera de l'expérience et du savoir-faire de Reed Expositions France, déjà organisateur des salons de référence Midest - salon international de la sous-traitance industrielle - et Europlast - salon international des plastiques, du caoutchouc et des matériaux composites. Maintenance Expo se tiendra dès 2005 en synergie avec ces deux grandes manifestations industrielles et la 9e édition du Forum international de la maintenance en un même lieu à une même date :

Paris-Nord Villepinte - 15 au 18 novembre 2005.

Maintenance Expo est l'outil de communication et d'information qui manquait pour assurer la visibilité nécessaire à une profession transverse à l'ensemble des secteurs d'activités, mais dont la contribution à l'amélioration de la performance des patrimoines industriels et tertiaires n'est pas encore suffisamment mesurée et mise en avant. Il répond à la volonté exprimée par les responsables de patrimoines industriels, immobiliers et tertiaires - à la recherche de solutions pour améliorer et pérenniser la productivité des actifs dont ils ont la charge - de participer à un événement spécifique offrant une nouvelle dynamique pour un secteur d'activité représentant 23,3 milliards d'€ de dépenses dans l'industrie et 17,5 milliards d'€ dans le secteur immobilier-tertiaire.

A destination des professionnels de la maintenance, Maintenance Expo en accueillera tous les acteurs : entreprises de services, fournisseurs et loueurs d'équipements et de matériels, éditeurs de GMAO, consultants, formateurs, organismes de certification et institutionnels. Il sera également grand ouvert aux élèves et enseignants des méthodes et techniques liées à la maintenance.

Pensez dès aujourd'hui aux opportunités qu'offre ce nouveau carrefour industriel où seront réunis les grands donneurs d'ordres et prestataires européens. Pensez à utiliser toute la palette de produits et services que le Réseau maintenance met, au fil de son développement, à votre disposition.


 

II - [ Un référentiel harmonisé pour le management de la santé et de la sécurité en ligne... ]

retour

D'après les données du Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industrielles) qui recense les accidents survenus sur les installations classées pour l'environnement "Le facteur humain et organisationnel est à l'origine de plus de la moitié des accidents impliquant la conception, l'exploitation ou la maintenance des installations. Les accidents résultent souvent de causes multiples précédées de signes précurseurs dont l'apparence peut être anodine. La détection, l'analyse et le traitement de ces signaux faibles méritent pourtant d'être organisés pour éviter les chemins critiques susceptibles de conduire à l'accident grave."

Avec 2022 accidents survenus en 2003, le facteur matériel incluant les défauts de maintenance représente par ailleurs 41 % des causes des accidents survenus.

C'est dire si le travail que l'Afim et les partenaires du Réseau maintenance ont entrepris dans le domaine de la mise à disposition de tous d'un référentiel harmonisé dans le domaine du management de la santé et de la sécurité pour les interventions de maintenance au sein d'installations classées prend tout son sens. A l'heure où les risques ne cessent de croître, il était urgent de disposer d'un outil commun partageable par tous qui permette à chacun d'évaluer ses capacités dans le domaine du management de la santé et de la sécurité lors des interventions de maintenance.

Par ailleurs, les entreprises prestataires de service participant au Groupe de travail SST (Santé et sécuritéau travail ) du Réseau maintenance ont unanimement souligné la nécessité d'une unification rapide des différents référentiels d'évaluation du volet sécurité des personnes et des biens de leur système de management afin de leur éviter des travaux inutiles, redondants, générateurs de surcoûts et consommateurs de ressources internes.

Ce référentiel est une synthèse structurée des exigences des principaux référentiels existants (ILO-OSH 2001, ISO, Mase, OHSAS 18001, UIC) à la lumière des retours d'expérience des audits réalisés. Ce document est le résultat de l'engagement pris par l'Afim en janvier 2004 d'apporter sa contribution à toute démarche visant à harmoniser les référentiels existants afin de parvenir à un système cohérent, lisible et simple d'utilisation.

Ce référentiel harmonisé est mis librement à la disposition de tous dans la perspective qu'au terme de 4 mois d'enquête, celui-ci puisse être enrichi en remarques complémentaires et constituer ainsi une vision partagée par les acteurs concernés pour l'habilitation des entreprises extérieures intervenant sur des ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement, définies par le Décret 53-578 du 20 mai 1953 relatif à la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement modifié par de nombreux autres décrets, dont le dernier en date est le n° 2004-645 du 30 juin 2004).

Dans les prochaines semaines, ce référentiel sera accompagné d'une grille d'évaluation. Cette grille permettra aux prestataires de se situer sur une échelle commune et aux donneurs d'ordres de définir les notations minimales requises pour habiliter leurs prestataires.


Vos remarques sont à adresser à l'Afim avant le 31 décembre 2004 par :
· e-mail : afim@afim.asso.fr
· fax : 01 56 56 08 53
· courrier : 10 rue Louis Vicat - 75015 Paris

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.