Réseau maintenance dernière 43 - 7 décembre 2004
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ Autoévaluation du système d'organisation SST : un nouvel outil proposé par l'Afim ]

II - [ Retours d'expériences d'applications de la démarche TPM ]

 

I - [ Autoévaluation du système d'organisation SST : un nouvel outil proposé par l'Afim ]

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Référentiel harmonisé, autoévaluation et management du système d'organisation SST pour les entreprises extérieures intervenant sur des sites à risque industriel : afin de parvenir à un système cohérent, lisible et simple d'utilisation, le Groupe de travail SST du Réseau maintenance a réalisé une synthèse structurée des exigences des référentiels les plus utilisés (ILO-OSH 2001, ISO, Mase, OHSAS 18001, UIC) et constitué un référentiel harmonisé SST. 3 modes de présentation disponibles pour 3 usages :

 

Référentiel (accessible à tous) : au format PDF, le référentiel harmonisé SST se présente sous la forme d'une liste de 118 questions réparties en 5 chapitres : Politique et système général d'organisation SST, Ressources humaines, Préparation et organisation du travail, Maîtrise des sous-traitants de l'entreprise extérieure, Amélioration continue. Il permet d'identifier les questions clés qui constituent le socle incontournable d'une démarche d'habilitation par tierce partie.

Autoévaluation (accessible à tous) : au format Excel, le référentiel harmonisé SST se présente sous la forme d'un questionnaire d'autoévaluation du système d'organisation SST qui permet de renseigner 3 colonnes face à chacune des 118 questions directement dans le fichier : autoévaluation, éléments de réponse de l'entreprise, actions à réaliser pour l'atteinte du niveau d'habilitation recherché. Il permet d'identifier les questions clés qui constituent le socle incontournable d'une démarche d'habilitation par tierce partie.

Management (réservé aux adhérents) : au format Excel, les fonctions de représentation et de tri disponibles dans cette version fournissent un outil de planification et de suivi des actions d'amélioration identifiées et listées lors de l'autoévaluation. Sa mise en oeuvre permet d'élaborer la démarche structurée des actions à mener pour couvrir l'ensemble des exigences des principaux référentiels existants sans devoir reconstruire autant de systèmes d'organisation que de référentiels locaux ou sectoriels.

 

II - [ Retours d'expériences d'applications de la démarche TPM ]

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21 janvier 2005 - Seynod (Rhône-Alpes) - réalisé avec la participation de Carl Software et Cegelec, partenaires officiels du Réseau maintenance

1) Améliorer les performances en continu

2) Optimiser l'outil de production en impliquant et fédérant toutes les fonctions de l'entreprise (production, logistique, maintenance, bureaux d'études, sécurité, achats, DRH, managers...)

8h15 : Accueil - Petit déjeuner
8h45 : Introduction : Pôle Productique et Afim Rhône-Alpes
9h00 : Les objectifs fondamentaux de la TPM - Jean Bufferne
9h20 : La démarche TPM au sein d'entreprises Rhône-Alpines :
- Biomérieux, la maintenance au centre de la démarche
- Lever Fabergé, centrer la TPM autour des 5 S et de la maintenance autonome
- Ugitech, la rigueur des 4 piliers de la TPM
10h50 : Pause
11h05 : Instrumenter la TPM :
- Autoliv, la gestion du préventif au travers de la GMAO
- Carl Software, la remontée d'informations TPM à travers la GMAO
- Teamlog, une technologie d'acquisition de données
- Alpha 3i, l'opérateur acteur de la TPM
12H15 : Déjeuner
13h45 : Synthèse de l'étude Afim sur l'application de la TPM au sein d'industries françaises - Frédéric Rebière (Cegelec)
14h00 : L'approche et la démarche TPM dans l'industrie automobile - Luc Crombois (Renault) et Philippe Noizet (PSA)
16h50 : Pause
17h00 : La TPM : les conditions fondamentales de réussite - Jean Bufferne
17h30 : Table ronde: mise en place d'une démarche TPM et implication de la DRH
18h10 : Participation et implication de l'université à la démarche TPM - Jean-Jacques Lauly
18h20 : Conclusion
18h30 : Cocktail dînatoire

Date : 21 janvier 2005
Lieu : Salle Cap Periaz - 100 avenue de Periaz - 74600 Seynod
Tarifs : adhérent 52 € TTC - non adhérent 64 € TTC
Inscriptions : centralisées par l'Afim - 10 rue Louis Vicat 75015 Paris - Tél 01 56 56 29 29 - Fax 01 56 56 08 53

 

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

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Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

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