Réseau maintenance dernière 44 - 10 mars 2005
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ Maintenance Expo 2005 : offre de lancement jusqu'au 25 mars ]

II - [ Accidentologie en maintenance industrielle et tertiaire ]

III - [ Assemblée générale 2005 à Nantes les 27 et 28 mai ]

IV - [ Un gisement de progrès : managez votre système d'organisation SST ]

 

I - [ Maintenance Expo 2005 : offre de lancement jusqu'au 25 mars ]

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Si vous n'avez pas encore retourné votre dossier de participation à Maintenance Expo 2005 co-organisé par Reed Expositions France et l'Afim du 15 au 18 novembre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, vous pouvez encore bénéficier du tarif spécial lancement de 221 € HT/m² au lieu de 260 € HT/m², jusqu'au 25 mars inclus !

Au service de l'ensemble des acteurs de la profession, Maintenance Expo 2005 bénéficiera de l'expérience et du savoir-faire de Reed Expositions France, déjà organisateur des salons de référence Midest - salon international de la sous-traitance industrielle - et Europlast - salon international des plastiques, du caoutchouc et des matériaux composites. Maintenance Expo 2005 se tiendra dès 2005 en synergie avec ces deux grandes manifestations industrielles et la 9e édition du Forum international de la maintenance en un même lieu à une même date.

Près de 3 000 exposants et 80 000 visiteurs sont attendus à l'occasion de l'événement industriel européen auquel nous vous invitons à participer.

Maintenance Expo 2005 : un salon d'affaires et de contacts avec une offre exhaustive de compétences et d'innovations pour vous et vos clients.

Si vous n'avez pas reçu le dossier de participation ou souhaitez des précisions, prenez contact avec Sophie Rossignol - 01 47 56 52 28 - sophie.rossignol@reedexpo.fr

 

 

II - [ Accidentologie en maintenance industrielle et tertiaire ]

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Conférence co-organisée par l'Afim Ile-de-France et le Groupe professionnel Maintenance des Arts et Métiers le 22 mars 2005 à l'Ensam au 151 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris - 01 56 56 29 29 - idf@afim.asso.fr.

Les statistiques en matière d’accidents et de maladies professionnelles pour les activités de maintenance sont quasiment inexistantes dans les statistiques des Cram, faute d’enregistrer la nature de l’activité et les métiers exercés sur les déclarations d’accident.

L’Afim, soutenu par le Ministère du Travail a donc contribué à la réalisation d’études approfondies sur des historiques de plus de 5 ans de cohortes de plus de mille prestataires de service, intervenant dans l’environnement industriel et dans l’environnement tertiaire.

Claude Pichot, président de l’Afim, présentera les résultats de ces études qui montrent combien les métiers de maintenance subissent des taux de fréquence et de gravité d’accident, et de maladies professionnelles sensiblement plus élevés que les branches professionnelles qui les emploient.

L’analyse approfondie permet de mieux comprendre les circonstances et les métiers les plus exposés et ainsi de promouvoir sensibilisation et prévention. L’Afim a formulé des pistes d’actions qui seront présentées pour améliorer cette situation inacceptable, tant humainement que financièrement.

L’exposé sera suivi d’un échange avec les participants, puis d’un dîner.

 

III - [ Assemblée générale 2005 à Nantes les 27 et 28 mai ]

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Outre le fait que votre participation aux débats et au vote de l'Assemblée générale est irremplaçable pour un fonctionnement démocratique, l'AG est également un moment de convivialité et de tourisme culturel à ne pas manquer. Organisé par l'Afim Pays-de-Loire, l'événement se déroulera les 27 et 28 mai à Nantes. Une visite des chantiers navals de Saint-Nazaire est prévue le vendredi 27. A notez sur vos agendas !

L'Assemblée générale 2005 est parrainée par les partenaires du Réseau maintenance : Amec Spie, Bipe, Carl Software, Cegelec, CQM (FFIE), Datastream, Dunod, Production Maintenance, Reed Expositions et le RPMI.

IV - [ Un gisement de progrès : managez votre système d'organisation SST ]

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Pour améliorer les conditions de travail de vos personnels, utilisez les outils mis à votre disposition par l'Afim : référentiel harmonisé, autoévaluation et management du système d'organisation SST pour les entreprises extérieures intervenant sur des sites à risque industriel.

Afin de parvenir à un système cohérent, lisible et simple d'utilisation, le Groupe de travail SST du Réseau maintenance a réalisé une synthèse structurée des exigences des référentiels les plus utilisés (ILO-OSH 2001, ISO, Mase, OHSAS 18001, UIC) et constitué un référentiel harmonisé SST. 3 modes de présentation disponibles pour 3 usages :

 

Référentiel (accessible à tous) : au format PDF, le référentiel harmonisé SST se présente sous la forme d'une liste de 118 questions réparties en 5 chapitres : Politique et système général d'organisation SST, Ressources humaines, Préparation et organisation du travail, Maîtrise des sous-traitants de l'entreprise extérieure, Amélioration continue. Il permet d'identifier les questions clés qui constituent le socle incontournable d'une démarche d'habilitation par tierce partie.

Autoévaluation (accessible à tous) : au format Excel, le référentiel harmonisé SST se présente sous la forme d'un questionnaire d'autoévaluation du système d'organisation SST qui permet de renseigner 3 colonnes face à chacune des 118 questions directement dans le fichier : autoévaluation, éléments de réponse de l'entreprise, actions à réaliser pour l'atteinte du niveau d'habilitation recherché. Il permet d'identifier les questions clés qui constituent le socle incontournable d'une démarche d'habilitation par tierce partie.

Management (réservé aux adhérents) : au format Excel, les fonctions de représentation et de tri disponibles dans cette version fournissent un outil de planification et de suivi des actions d'amélioration identifiées et listées lors de l'autoévaluation. Sa mise en oeuvre permet d'élaborer la démarche structurée des actions à mener pour couvrir l'ensemble des exigences des principaux référentiels existants sans devoir reconstruire autant de systèmes d'organisation que de référentiels locaux ou sectoriels.

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

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Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

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