Réseau maintenance dernière 46 - 23 mars 2005
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ Santé et sécurité au travail : les chiffres qui font mal ]

II - [ 9 Forum international de la maintenance 2005 : appel à conférences ]

 

I - [ Santé et sécurité au travail : les chiffres qui font mal ]

retour

Selon les résultats de l'étude Santé et sécurité au travail (SST) réalisée par l'Afim avec le soutien du ministère du Travail et du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail, l'amiante constitue la première cause de maladies professionnelles pour tous les métiers de la maintenance, aussi bien dans l'industrie que dans l'immobilier-tertiaire. La situation est encore plus tranchée pour ce dernier secteur, pour lequel l'amiante représente 85 % des cas de maladies professionnelles observées. Dans l'industrie, celui-ci constitue également la première cause avec 30 % des cas, suivi du benzène avec 20 % et du bruit avec 15 %. Pour les métiers de maintenance, l'occurrence d'une maladie professionnelle liée à l'amiante est 20 fois plus élevée que la moyenne nationale dans l'immobilier-tertiaire et 7 fois plus dans l'industrie.

En matière d'accidentologie également, les patrimoines immobiliers et tertiaires génèrent des occurrences d'accidents 2 fois plus élevées que les installations industrielles – bien que leur complexité soit sans commune mesure avec celles-ci – et les ouvriers y sont particulièrement exposés avec une moyenne de plus de 105 accidents par million d'heures travaillées. En revanche, la gravité des accidents se révèle moindre dans l'immobilier-tertiaire – avec 28,9 jours d'arrêt par accident – que dans l'industrie où la moyenne grimpe à 54 jours. Dans ce dernier secteur, le taux de fréquence des accidents révèle des métiers particulièrement exposés : monteur, tuyauteur, chaudronnier, soudeur. Pour ce qui concerne les salariés de l'intérim, les taux de fréquence par métier dépassent 350, voire 1 000 pour certains d'entre eux !

En termes de causes critiques, ce sont les accidents liés aux équipements qui génèrent le plus grand nombre de journées d'incapacité temporaire (24,5 %) dans l'immobilier-tertiaire, tandis que dans l'industrie, ce sont les accidents liés au procédé (19 %).

En termes de dépenses enfin, les cotisations accidents du travail représentent en moyenne plus de 2,6 % du salaire brut (de 1,25 à 4,05 % selon les entreprises) dans l'immobilier-tertiaire, ce qui représente au plan national plus de 108 M€ pour les 190 000 salariés de la maintenance dédiés à ce secteur. Par ailleurs, les dépenses relatives aux accidents du travail eux-mêmes pèsent entre 0,5 % et 0,9 % du chiffre d'affaires des entreprises de maintenance qui interviennent dans ce domaine. L'immobilier-tertiaire apparaît ainsi comme le secteur où le management de la santé et de la sécurité nécessite le plus d'efforts. Des décisions immédiates s'y imposent, notamment en matière de surveillance médicale, compte tenu de l'émergence de quatre maladies professionnelles critiques : celles dues à l'amiante, au bruit, aux suies et au chlore.

 

II - [ 9e Forum international de la maintenance 2005 : appel à conférences ]

retour

Dans le cadre de la prochaine édition de Maintenance Expo, le salon des compétences et solutions de maintenance industrielle et tertiaire (15 au 18 novembre 2005 - Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte), se déroulera le 9e Forum international de la maintenance, organisé par l'Afim. Le thème retenu pour la présente édition est : le retour d'expérience, source de progrès.

"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres". Et pourquoi ne pas également apprendre des bonnes pratiques des autres ? Peut-être Confucius nous le suggérerait-il…

Les interventions proposées devront présenter des démarches de progrès de la fonction maintenance dans l'industrie, l'immobilier ou le tertiaire et expliquer comment le retour d'expérience a été exploité pour les construire. Ces démarches devront avoir été mises en œuvre dans un cadre opérationnel. Les pratiques observées dans d'autres pays que la France seront privilégiées, puisque le Forum de la maintenance 2005 est international. Les sujets traités devront en outre correspondre à l'une ou l'autre des thématiques retenues pour ces quatre journées du Forum.

Mardi 15 novembre : Critères de choix de politiques de maintenance en Europe et à l'international
- conjoncture et perspectives du marché de la maintenance
- évolutions normatives et réglementaires
- justification des budgets de maintenance face aux responsables financiers
- justification des politiques de maintenance pour les entreprises cotées
- mise en œuvre d'actions correctives suite à des accidents ou crises majeurs
- engagement des assureurs dans la prévention des risques
- politique des achats de maintenance

Mercredi 16 novembre : Management de la santé et la sécurité en maintenance
- accidents, maladies professionnelles : synthèse des données disponibles en maintenance
- mise en œuvre des référentiels de management de la santé et de la sécurité
- mise en œuvre de l'évaluation des risques en maintenance (directive européenne 1992)
- démarches de prévention des risques en maintenance
- formation et sensibilisation des personnels, notamment de l'encadrement

Jeudi 17 novembre : Facteurs clés de réussite d'une démarche TPM
- mise en œuvre, facteurs clés de réussite
- bonnes pratiques et pérennité de la démarche
- plan de formation des personnels
- mise en place d'équipes semi-autonomes
- pilotage de la fonction maintenance dans l'organisation
- pratique des audits de suivi
- utilisation de la GMAO dans l'application de la TPM
- pratique de la TPM et choix de sous-traitance en maintenance
- application des techniques de maintenance conditionnelles

Vendredi 18 novembre : Des patrimoines immobiliers et tertiaires plus performants
- définition des indicateurs de pilotage : ensembles immobiliers, parcs d'engins…
- gestion des budgets de maintenance à moyen et long terme pour les patrimoines
- détection et mesure des dégradations visibles et invisibles
- utilisation de la GMAO comme outil de capitalisation des données techniques et de l'histoire malgré les changements de personnes et de systèmes
- location ou achat de matériels, d'engins
- gestion des contrats multitechniques

Vous avez une expérience à partager dans le cadre du 9e Forum international de la maintenance ? Votre proposition de conférence est à présenter sous la forme d'un résumé de votre intervention en 10 lignes maximum, selon la structure suivante :
titre
lieu de l'application (pays, entreprise)
enjeux
périmètre
résultats obtenus
modalités de mise en œuvre
pérennité

Envoyez-nous votre résumé dès à présent - et au plus tard avant le 30 juin 2005 :
soit par courrier postal à l'adresse suivante : Afim - 10 rue Louis Vicat - 75015 Paris
soit par courrier électronique à l'adresse suivante : afim@afim.asso.fr

Quelques informations importantes :
la durée des exposés est de 45 minutes (questions comprises)
le programme définitif sera établi fin juillet 2005, après sélection des propositions retenues.
l'ensemble des candidats recevra une réponse au plus tard fin août
des compléments d'information ainsi que le programme définitif seront transmis début septembre aux conférenciers retenus
ces derniers seront invités à participer gratuitement aux quatre journées du Forum et au déjeuner correspondant au jour de leur intervention

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.