Réseau maintenance dernière 48 - 10 mai 2005
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ Formations Afim en juin : il reste encore quelques places ! ]

II - [ Prévent'Ouest les 22 & 23 juin 2005 à Rennes : trois conférences Afim ]

III - [ Forum international de la maintenance 2005 : appel à conférences ]

VI - [ Assemblée générale les 27 & 28 mai 2005 à Nantes : dernier appel ! ]

 

I - [ Formations Afim en juin : il reste encore quelques places ! ]

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Les séminaires Afim sont organisés sur 2 jours au prix de 830 €HT pour les adhérents, 1 050 €HT pour les non adhérents

Maîtriser la gestion des travaux
Paris - 1 & 2 juin 2005
Ce séminaire destiné aux ingénieurs et techniciens de maintenance ainsi qu'aux responsables de contrats permet d'acquérir les règles de gestion des travaux de maintenance : définition de la fonction maintenance, préparation et ordonnancement des travaux, distribution du travail, préparation des arrêts programmés, établissement d'un compte-rendu d'intervention... sans oublier l'évolution des compétences des professionnels.
[ Contenu détaillé ]

Prendre en compte les contraintes de maintenance dans les projets d'investissement : la démarche PCMI ?
Paris - 7 & 8 juin 2005
60 % à 70 % du coût global de maintenance d'un matériel sont la conséquence de décisions prises lors de sa conception. Ce coût global de maintenance d'un équipement sur sa durée de vie représente 2 à 3 fois le coût d'investissement initial. Ce séminaire permet aux acquéreurs de matériel, tout comme aux responsable maintenance et aux constructeurs, d'identifier les facteurs à prendre en compte pour diminuer ce coût global de maintenance. Un véritable guide de maintenance à l'investissement est fourni aux participants : c'est un recueil des règles essentielles à intégrer dans la conception des matériels. La procédure de mise en oeuvre de cette démarche est expliquée et des exemples concrets en milieu industriel sont présentés, y compris des exemples sur machines dites "catalogue".
[ Contenu détaillé ]

Externaliser sa maintenance : un choix stratégique - Contrats et aspects réglementaires
Strasbourg - 8 & 9 juin 2005
Un séminaire pour traiter des avantages et inconvénients de l'externalisation de la maintenance ; savoir définir les activités à confier aux prestataires et celles à conserver - voire développer - en interne ; valider que les conditions requises de l'externalisation sont remplies ; définir les étapes qui permettront de passer du faire au faire-faire. L'externalisation de la maintenance nécessite le respect d'une réglementation de plus en plus complexe : la 2e journée, animée par un avocat, aborde les aspects juridiques de l'externalisation et la jurisprudence dans ce domaine.
[ Contenu détaillé ]

Du danger aux risques : maîtriser une méthode efficace
Paris - 14 & 15 juin 2005
Ce séminaire destiné aux responsables et techniciens de maintenance et de production apprend à construire une démarche de prévention fondée sur l'analyse de risque, à modéliser le danger, à hiérarchiser les risques liés aux activités et à établir un plan d'action.
[ Contenu détaillé ]

Quels indicateurs de performance maintenance ? Tableaux de bord et valeurs référentielles
Strasbourg - 15 & 16 juin 2005
Un séminaire pour identifier, sélectionner et mettre en place les indicateurs pertinents de mesure de la performance de la fonction maintenance. Un séminaire pour définir les objectifs des tableaux de bord et la manière de les mettre en œuvre en évitant les pièges classiques, notamment ceux concernant la qualité et la quantité des informations à recueillir. Un séminaire pour acquérir une démarche structurée d'établissement des budgets des maintenance qui, loin d'être des budgets comptables constituent de véritables plans d'actions de progrès. Enfin, en conclusion : comment faire adhérer tous les partenaires de l'entreprise à ces budgets ?
[ Contenu détaillé ]

Détail des formations 2005 en ligne et dans la plaquette des services et activités de l'Afim disponible au format PDF en ligne ou par courrier sur simple demande - 01 56 56 29 29 - afim@afim.asso.fr

 

 

II - [ Prévent'Ouest les 22 & 23 juin 2005 à Rennes : trois conférences Afim ]

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L'Afim organise trois conférences dans le cadre de Prevent'Ouest, congrès-salon consacré à la maîtrise des risques professionnels et à l'optimisation des conditions de travail, les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2005, à Rennes.

Jeudi 9h00 -10h00 : Risques professionnels en maintenance : non à la fatalité !
Les métiers de la maintenance sont plus exposés que la moyenne des autres. Les trois principaux risques professionnels (amiante, benzène et bruit) représentent 70 % des maladies professionnelles et leur occurrence pour ces métiers est 50 fois plus élevée que la moyenne. Outre les conséquences sociales, la perte économique représente environ 4 % de la masse salariale. L'Afim présente ici des solutions pour changer la donne ! - Gilles Pelon, Secrétaire général de l'Afim

Jeudi 10h15-11h15 : Référentiel harmonisé et grille d'auto évaluation pour le management de la santé et de la sécurité des prestataires intervenant sur les ICPE
La création d'un référentiel harmonisé et de sa grille d'auto évaluation pour le management de la santé et de la sécurité des prestataires intervenant sur les ICPE présente le triple avantage de permettre à ces entreprises de se situer sur une échelle commune dans l'avancement de leur politique de management santé et sécurité, d'identifier les questions clés à traiter impérativement pour être habilité et de constituer le système de management et le système qualité d'une politique santé et sécurité couvrant l'ensemble des exigences des différents référentiels existants : ILO-OSH 2001, ISO, Mase, OHSAS 18001, UIC, etc. - Hervé Lina, Responsable prévention des risques de Cegelec

Jeudi 11h30-12h30 : Retour d'expérience sur la mise en oeuvre du document unique pour les activités de maintenance
Les activités de maintenance tant industrielles que tertiaires sont caractérisées par une grande diversité de tâches, une faible standardisation, une grande dispersion des lieux d'activité et de nombreuses expositions aux risques. L'obligation pour les employeurs de récapituler sur un document unique l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des t ravailleurs (décret 2001-1016 de novembre 2001) n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre, en particulier pour les activités de maintenance. L'exposé témoignera de l'expérience d'une entreprise, et de ses effets sur la prévention des risques - Bruno Tracou, Responsable Prévention des Risques à Ouest France

 

 

III - [ Forum international de la maintenance 2005 : appel à conférences ]

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Dans le cadre de la prochaine édition de Maintenance Expo, le salon des compétences et solutions de maintenance industrielle et tertiaire (15 au 18 novembre 2005 - Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte), se déroulera le 9e Forum international de la maintenance, organisé par l'Afim. Le thème retenu pour la présente édition est : le retour d'expérience, source de progrès.

"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres". Et pourquoi ne pas également apprendre des bonnes pratiques des autres ? Peut-être Confucius nous le suggérerait-il…

Les interventions proposées devront présenter des démarches de progrès de la fonction maintenance dans l'industrie, l'immobilier ou le tertiaire et expliquer comment le retour d'expérience a été exploité pour les construire. Ces démarches devront avoir été mises en œuvre dans un cadre opérationnel. Les pratiques observées dans d'autres pays que la France seront privilégiées, puisque le Forum de la maintenance 2005 est international. Les sujets traités devront en outre correspondre à l'une ou l'autre des thématiques retenues pour ces quatre journées du Forum.

Mardi 15 novembre : Critères de choix de politiques de maintenance en Europe et à l'international
- conjoncture et perspectives du marché de la maintenance
- évolutions normatives et réglementaires
- justification des budgets de maintenance face aux responsables financiers
- justification des politiques de maintenance pour les entreprises cotées
- mise en œuvre d'actions correctives suite à des accidents ou crises majeurs
- engagement des assureurs dans la prévention des risques
- politique des achats de maintenance

Mercredi 16 novembre : Management de la santé et la sécurité en maintenance
- accidents, maladies professionnelles : synthèse des données disponibles en maintenance
- mise en œuvre des référentiels de management de la santé et de la sécurité
- mise en œuvre de l'évaluation des risques en maintenance (directive européenne 1992)
- démarches de prévention des risques en maintenance
- formation et sensibilisation des personnels, notamment de l'encadrement

Jeudi 17 novembre : Facteurs clés de réussite d'une démarche TPM
- mise en œuvre, facteurs clés de réussite
- bonnes pratiques et pérennité de la démarche
- plan de formation des personnels
- mise en place d'équipes semi-autonomes
- pilotage de la fonction maintenance dans l'organisation
- pratique des audits de suivi
- utilisation de la GMAO dans l'application de la TPM
- pratique de la TPM et choix de sous-traitance en maintenance
- application des techniques de maintenance conditionnelles

Vendredi 18 novembre : Des patrimoines immobiliers et tertiaires plus performants
- définition des indicateurs de pilotage : ensembles immobiliers, parcs d'engins…
- gestion des budgets de maintenance à moyen et long terme pour les patrimoines
- détection et mesure des dégradations visibles et invisibles
- utilisation de la GMAO comme outil de capitalisation des données techniques et de l'histoire malgré les changements de personnes et de systèmes
- location ou achat de matériels, d'engins
- gestion des contrats multitechniques

Vous avez une expérience à partager dans le cadre du 9e Forum international de la maintenance ? Votre proposition de conférence est à présenter sous la forme d'un résumé de votre intervention en 10 lignes maximum, selon la structure suivante :
titre
lieu de l'application (pays, entreprise)
enjeux
périmètre
résultats obtenus
modalités de mise en œuvre
pérennité

Envoyez-nous votre résumé dès à présent - et au plus tard avant le 30 juin 2005 :
soit par courrier postal à l'adresse suivante : Afim - 10 rue Louis Vicat - 75015 Paris
soit par courrier électronique à l'adresse suivante : afim@afim.asso.fr

Quelques informations importantes :
la durée des exposés est de 45 minutes (questions comprises)
le programme définitif sera établi fin juillet 2005, après sélection des propositions retenues.
l'ensemble des candidats recevra une réponse au plus tard fin août
des compléments d'information ainsi que le programme définitif seront transmis début septembre aux conférenciers retenus
ces derniers seront invités à participer gratuitement aux quatre journées du Forum et au déjeuner correspondant au jour de leur intervention

 

 

IV - [ Assemblée générale les 27 & 28 mai 2005 à Nantes : dernier appel ! ]

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Si vous n'êtes pas encore inscrit pour participer à l'assemblée générale 2005 de l'Afim, organisée à Nantes par l'Afim Pays-de-Loire, dépêchez-vous ! L'AG se tient en effet les 27 et 28 de ce mois. Une visite des Chantiers de l'Atlantique est organisée le vendredi 27 mai à Saint-Nazaire.

Le programme détaillé ainsi qu'un bulletin d'inscription sont à votre disposition sur le portail Réseau maintenance. Faites vite, vous êtes attendu(e) !

Comme chaque année, ce moment fort de la vie de l'association est organisé avec le soutien des partenaires du Réseau maintenance : Amec Spie, Bipe, Carl Software, Cegelec, CQM (FFIE), Datastream, Dunod, Mastère Ensam, Production Maintenance, Reed Expositions et le RPMI.

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

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Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

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