Réseau maintenance dernière 5 - 2 mars 2001
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ 7e Forum international de la maintenance 2001 ]
Appel à conférences et à conférenciers pour le Forum 2001 (20-21-22 novembre à Paris)
Dates limites de remise des résumés :15 avril 2001

II - [ Nouvelles du Réseau maintenance ]

III - [ 3e Guide national de la maintenance ]
Un retour sur investissement de plus de 1000 pour 1

IV - [ Agenda ]
Principaux rendez-vous de la profession

V - [ Formations Afim - 1er semestre 2001 ]
Il reste encore quelques places en mars et en mai : consultez le programme ou définissez votre propre formation

VI - [ Internet réservé ]
La liste des documents accessibles en ligne réservés aux adhérents

VII - [ Internet pour tous ]
Un rappel des informations pratiques accessibles à tous les acteurs en maintenance

 

I - [ 7e Forum international de la maintenance 2001 ]

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Appel à contributions et conférenciers

Le programme du prochain Forum international de la maintenance - qui se déroulera du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2001 dans le cadre du salon Maintenance - étant arrêté, l'Afim lance aujourd'hui, en France et à l'international, un appel à contributions et conférenciers.

Les six demi-journées du forum s'articuleront autour d'un thème central : le rôle de la fonction maintenance dans le coût du cycle de vie. Cette thématique a pour objectif de faire le point, aux plans national et international, sur les différents aspects de la fonction maintenance. Le but de ce forum est de montrer comment les activités de la fonction maintenance sont interconnectées et contribuent à diminuer le coût de possession des immobilisations matérielles et immobilières. Les thèmes abordés concerneront la phase de conception vue du maître d'ouvrage et du maître d'ouvre pendant les phases d'analyse du besoin, de conception, de construction, d'exploitation, de maintenance et d'environnement, de déclassement. Les thèmes prendront également en compte les aspects économique, qualité, technique, réglementaire et les facteurs humains. En voici le détail :

20 novembre - matin
Coût de possession : aspects économiques :
Les données économiques internationales de la maintenance
Présentation de la notion de coût global de possession
La maintenance vue par le maître d'ouvrage (définition de son usage et de ses exigences en termes d'exigence en sûreté de fonctionnement : fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité)

20 novembre - après-midi
Coût de possession : les aspects sûreté de fonctionnement et soutien :

La prise en compte de la fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité dans les cahiers des charges la documentation et la logistique en maintenance
La maîtrise et l'assurance des risques par les assureurs

21 novembre - matin
Coût de possession : aspects formation et qualification :
La formation des hommes aux contraintes réglementaires et celles liées aux équipements
La qualification des entreprises et intervenants

21 novembre - après-midi
Faire ou faire-faire : pratique de l'externalisation :
La démarche précontractuelle
Les aspects réglementaires des activités de maintenance
Les normes contractuelles
Les prestataires de services et les obligations de résultats et de qualité
Le traitement social de l'externalisation

22 novembre - matin
Gestion immobilière en coût global de maintenance :
Les aspects techniques
Les aspects économiques
Les aspects légaux

22 novembre - après-midi
Les avancées des technologies en maintenance :
Les techniques de maintenance conditionnelle (thermographie, vibrations, contrôles non destructifs.)
Les outils de gestion technique, économique, d'organisation, de patrimoine.
Les outils d'information et de communication au service de la maintenance (centres d'appel service, places de marché, enseignement à distance, télémaintenance.)

Si vous souhaitez, sur la base de vos recherches ou de votre retour d'expérience, effectuer une communication susceptible d'apporter à l'une de ces thématiques un éclairage nouveau, nous vous invitons à prendre contact avec Gilles Zwingelstein, secrétaire général de l'Afim, par
par téléphone : 01 56 56 29 29
par courriel : afim@afim.asso.fr
par courrier : Afim - 10 rue Louis Vicat - 75015 Paris
par fax : 01 56 56 08 53

Dates limites :
15 avril 2001 : remise des résumés (1 page + CV)
15 mai 2001 : notification d'acceptation des contributions
30 juin 2001 : remise des contributions définitives

Toutes les communications seront publiées dans les actes du Forum. En outre, les auteurs assisteront gratuitement à toutes les conférences du Forum et recevront une copie des actes du Forum.

 

II - [ Nouvelles du Réseau maintenance ]

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L'Afim associée au projet de Centre de ressources métiers de la maintenance de La Courneuve.

Plaine Commune et Plaine de France Active : derrière ces appellations, 11 communes de la Seine-St-Denis, 7000 emplois, des pôles de formation (Afpa, Aforp, Greta Industriel et BTP, l'IUT St-Denis) et un tissu industriel et tertiaire à la recherche de personnel qualifié.
Afin, d'une part, de mettre en relation les entreprises et responsables de maintenance ainsi que l'offre et la demande de formation, et d'autre part de qualifier les personnes et le bassin d'emploi, le Grand projet urbain emmené par La Courneuve prévoit la création, sur la base d'une étude d'opportunité et de faisabilité réalisée par le Bipe, d'un Centre de ressources métiers de la maintenance. Son action reposera sur 2 axes :
- la qualification du territoire des 11 communes par la mise en réseau des responsables, l'identification des prestataires, le soutien aux plans de progrès et la mise en ligne d'information ;
- la qualification des publics non scolarisés, le rapprochement entre établissements d'enseignement et entreprises, l'information sur les opportunités d'emploi.

Dans ce cadre, l'Afim participera à des réunions techniques de sensibilisation à différents thèmes de maintenance ainsi qu'à une action pilote de pré-qualification de 15 personnes en chaudronnerie, au travers d'une formation par alternance.

Ainsi, le 6 mars 17h30 à 20h00 au Lycée Denis Papin de La Courneuve (34 avenue Michelet) est organisé la conférence "Savoir mobiliser les professionnels de la maintenance pour valoriser son entreprise", conférence sur le thème valeur ajoutée de la fonction maintenance pour enrichir l'entreprise, avec l'intervention de Michel Ménard, ex-responsable maintenance IBM Corbeil, qui fera part de son expérience pour mobiliser les équipes. La conférence sera suivie d'un buffet. Traditionnellement, une grande visibilité est donnée aux dépenses d'investissements en bâtiment, installations et équipements. Mais pour que ces nouveaux biens créent réellement de la valeur, il faut assurer tout au long de leur durée de vie le maintien et même le renforcement de leur capacité productive. Il est reconnu que le coûts de maintenance sont du même ordre de grandeur que l'investissement sur la durée d'amortissement d'un bien. Il est donc important de savoir mobiliser durablement les ressources des professionnels de maintenance, en étroite symbiose avec les exploitants et, pour cela, de leur donner la visibilité qui leur manque souvent.

Tél. 01 40 05 73 07 - Fax 01 40 05 70 63 - e.dany@cite-sciences.fr

 

III - [ 3e Guide national de la maintenance ]

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Un retour sur investissement de plus de 1000 pour 1.
Il ne s'agit pas de la dernière annonce publicitaire d'une agence de courtage en ligne mais du retour sur investissement que vous procure un outil - le Guide national de la maintenance - dont l'édition 2000-2001 représente, pour un prix de vente équivalent à tout juste 4 heures de votre temps, plus de 5 000 heures de collecte des sources d'information en maintenance par des professionnels.

Outre qu'elles vous permettent de gagner un temps précieux en mettant à votre disposition des données qualifiées, structurées et à jour, les 650 pages de l'édition 2000-2001 du Guide vous donnent les moyens de rendre visible le métier que vous exercez, au même titre que 450 000 professionnels de la maintenance en France. Un métier qui voit se former chaque année 50 000 personnes, essentiellement des jeunes auxquels il est capital de donner une image valorisante, au travers d'une profession connue et reconnue, et dont l'intégration au sein de votre entreprise peut être facilitée par l'utilisation quotidienne d'un référentiel maintenance.
Pour tout savoir sur qui fait quoi et sur ce qui bouge dans votre métier, commandez aujourd'hui votre exemplaire de l'édition 2000-2001 du Guide national de la maintenance pour le prix de 829,19 FHT (prix adhérents) ou 995,02 FHT (prix public).

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IV - [ Agenda ]

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Sélection des principaux rendez-vous de la profession. Retrouvez l'agenda complet, par région ou par thème, des autres salons, forums, congrès colloques, etc. recensés pour vous.

<<Conférences>>
Savoir mobiliser les professionnels de la maintenance pour valoriser son entreprise
Organisée par l'Afim dans le cadre de son soutien au projet de Centre de ressources métiers de la maintenance de La Courneuve
6 mars 17h30 à 20h00 - Lycée Denis Papin de La Courneuve (34 avenue Michelet) - Tél. 01 40 05 73 07 - Fax 01 40 05 70 63 - e.dany@cite-sciences.fr

Conférence sur le thème valeur ajoutée de la fonction maintenance pour enrichir l'entreprise, avec l'intervention de Michel Ménard, ex-responsable maintenance IBM Corbeil, qui fera part de son expérience pour mobiliser les équipes. La conférence sera suivie d'un buffet. Traditionnellement, une grande visibilité est donnée aux dépenses d'investissements en bâtiment, installations et équipements. Mais pour que ces nouveaux biens créent réellement de la valeur, il faut assurer tout au long de leur durée de vie le maintien et même le renforcement de leur capacité productive. Il est reconnu que le coûts de maintenance sont du même ordre de grandeur que l'investissement sur la durée d'amortissement d'un bien. Il est donc important de savoir mobiliser durablement les ressources des professionnels de maintenance, en étroite symbiose avec les exploitants et, pour cela, de leur donner la visibilité qui leur manque souvent.

<<Séminaires et stages>>
Thermographie appliquée à la maintenance industrielle, séminaire organisé par l'Institut de la thermographie
12 au 16 mars 2001 - banlieue sud de Paris - Tél. 01 64 47 18 69 - Fax 01 64 47 18 69 - email@institut-thermographie.com

Diagnostic des machines, séminaire Bently Nevada
19 au 23 mars 2001 - La-Chapelle-sur-Erdre (L-A) - Bently Nevada - Tél. 02 40 72 99 44

<<Salons, forums>>
Biennales d'Orléans 2001. Anticiper les évolutions de l'industrie : sous-traitance industrielle, technologies et équipements industriels, services aux entreprises
13 au 16 mars 2001 - Orléans - www.biennales.com

Rencontres Industrielles de l'Ouest : Salon de la maintenance + Seipra Conceptique, salon de l'électronique industrielle, productique, robotique, automatisation, mesure et télécommunications + Go Plast, 1er Forum international de la plasturgie et des composites
13 au 15 mars 2001 - Angers - Foire Exposition de l'Anjou - Tél. 02 41 93 40 40 - Fax 02 41 93 40 50

Maintec : Salon de la maintenance
13 au 15 mars 2001 - Birmingham (Royaume-Uni) - Conference Communication - Tél. 00 44 1252 783 111

SITS, salon international des traitements de surfaces et de la finition industrielle
13 au 16 mars 2001 - Paris Nord-Villepinte - Exposium - Tél. 01 49 68 51 00

Interchimie-Mesucora, salon du laboratoire
13 au 16 mars 2001 - Paris Nord-Villepinte - Comexpo - Tél. 01 49 09 60 00 - Fax 01 49 09 60 03 - info@comexpo-paris.com

 

V - [ Formations Afim 1er semestre 2001 ]

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Détail des formations et programme complet à jour : séminaires.

L'Afim organise, tout au long de l'année, des formations inter-entreprises d'une durée de 2 jours, à Paris et dans plusieurs capitales régionales : Orléans, Nancy, Marseille...
A noter sur vos agendas :
06 et 07 mars, Orléans : Les 7 secrets d'un plan de progrès maintenance
08 et 09 mars, Orléans : Analyse des défaillances - Amdec et analyse a posteriori
13 et 14 mars, Paris : Internet, quelles opportunités pour la maintenance ?
15 et 16 mars, Orléans : Quels indicateurs de performance maintenance ? Tableaux de bord et des valeurs référentielles
20 et 21 mars, Nancy : Maintenance et législation, tout ce qu'il faut savoir
21 et 22 mars, Paris : APR, l'analyse préliminaire des risques
27 et 28 mars, Marseille : Maintenance et informatique, préparer et réussir sa GMAO
22 et 23 mai, Paris : Externaliser sa maintenance, un choix stratégique - Contrats et aspects réglementaires

Par ailleurs, l'Afim peut organiser des formations intra-entreprises. Construites sur mesure, ces formations sont dispensées au sein de l'entreprise cliente sur des thèmes choisis par celle-ci.
Coûts :
formation inter-entreprises : 4 900 F (747 Euros) HT pour les adhérents Afim et 5 900 F (900 Euros) HT pour les non adhérents
formation intra-entreprises : contacter Jean-Yves ANDRILLON ( 01 56 56 29 29)
Réservez dès à présent votre place en retournant à l'Afim la demande d'inscription en ligne ou en nous contactant par courriel, par tél. au 01 56 56 29 29 ou par fax au 01 56 56 08 53.

 

VI - [ Internet réservé ]

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Réservé aux adhérents sur le Portail Réseau maintenance : votre n° d'adhérent vous donne accès à 150 pages de documents techniques et à une liste de liens utiles en maintenance :
Documents de référence / Hygiène & Sécurité :
le Guide d'application de la législation en vigueur pour les activités de maintenance sous-traitée,
l'Obligation générale de formation à la sécurité,
Documents de référence / Réglementation :
les Principales vérifications périodiques concernant la sécurité,
ce qui change en matière d'inspection et de maintenance des équipements sous pression,
Documents de référence / GMAO :
le 16e panorama de la GMAO,
Documents de référence / Aides au diagnostic :
le 2e panorama des outils d'aide au diagnostic ,
Ainsi qu'aux :
Lettres de la maintenance en version intégrale.

 

VII - [ Internet pour tous ]

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Saviez-vous qu'en accès libre vous disposez aussi d'informations pratiques ?
Documents de référence / Hygiène & Sécurité :
C'est arrivé dans les usines... : soyez acteur d’une démarche de sécurisation des tâches effectuées en usine dont votre entreprise sera la première à bénéficier
le Droit de retrait du salarié,
l'accès aux fiches toxicologiques de l'Institut National de Recherche et de Sécurité,
les déclarations d'accident du travail, pour des salariés CDI/CDD et intérimaires,
le décret 2001-97 du 01 Février 2001, établissant les règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction,
Documents de référence / Normes :
le recueil des normes utiles en maintenance,
Documents de référence / Qualification :
questionnaire de pré-qualification des entreprises auprès des donneurs d'ordres,
Ainsi que :
100 à 150 offres et demandes d'emploi et stages,
le programme des séminaires de formation organisés par l'Afim,
108 études sur la maintenance industrielle et tertiaire,
les coordonnées de près de 900 établissements dispensant des formations en maintenance,
la liste des 100 à 150 rendez-vous professionnels à venir : salons, congrès, colloques, séminaires...
la liste des adresses et liens utiles en maintenance,
une bibliothèque contenant 2 500 articles de presse, 300 ouvrages et 700 rapports et textes de conférences consacrés à la maintenance.

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

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Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

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Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.