Réseau
maintenance dernière 61 - 10
avril 2006
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Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière
? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]
La
professionnalisation par la formation, ça marche
Il y a plus de vingt ans que l'Afim se mobilise pour la professionnalisation
des métiers de la maintenance par la formation. A l'heure où
les plaintes montent sur la désaffection pour les métiers
techniques en général et pour ceux de la maintenance en
particulier, à l'heure où certains inscrivent la maintenance
en situation de pénurie de main d'uvre nécessitant
d'ouvrir les portes à l'immigration choisie, il n'est pas inutile
d'analyser les chiffres.
Depuis 1996, le flux annuel de diplômés de la filière
maintenance du BEP au BTS a évolué de 15 600 en 1996 à
15 054 en 2005. Le taux de réussite a oscillé pour sa
part entre 67 et 74 %, s'établissant à 72 % en 2005. Dans
même temps les dépenses de maintenance ont baissé
dans l'industrie de plus de 2 milliards d'€ alors que le chiffre
d'affaires augmentait de plus de 110 milliards. Peut-on parler de désaffection
pour le métier ?
Pour le BEP MSMA, le nombre de diplômés a évolué
de 8 095 en 1996 à 7 235 en 2005, soit une baisse de 10,6 % dans
la décennie. Dans le même temps, les bacheliers titulaires
du Bacpro MEI sont passés de 5 736 à 5 659 (moins 1,3
% en 10 ans). Pour le BTS MI, les diplômés sont passés
de 1 505 à 2160 soit une hausse de 43,5 % dans la même
période. Désaffection quand tu nous tiens !
La place qu'occupe l'apprentissage dans la formation aux métiers
de la maintenance est intéressante à observer. Pour le
BEP qui a fait l'objet d'une baisse des diplômés de 10,6
% dans la période, la part de diplômés par la voie
de l'apprentissage est restée stable et peu significative passant
de 3 à 5 %. Pour le Bacpro, la part des diplômés
par l'apprentissage a évolué de 16 à 22 %. Pour
le BTS, dont le nombre de diplômés s'est accru du 43,5
% dans la décennie, la part des diplômés par l'apprentissage
est passée de 12 à 35 %. La corrélation entre la
part de l'apprentissage et les évolutions d'effectifs par niveau
met en évidence que l'attrait des filières est dépendant
de l'intérêt que les industriels portent à la formation
par l'apprentissage. Dans un contexte de réduction lente des
effectifs de maintenance liés à la baisse toujours observable
des dépenses de maintenance, les diplômes mis en place
depuis plus de 20 ans démontrent que la qualification par la
formation par l'apprentissage est bien adaptée aux métiers
de la maintenance. L'idée selon laquelle nous serions confrontés
à une pénurie de main d'uvre qualifiée doit
être remise en cause. Ce n'est pas en ouvrant la porte à
l'immigration pour les métiers de la maintenance que nous allons
redonner le moral à nos enfants. Au contraire, nous devons renforcer
la voie de l'apprentissage. Concrète, elle donne du sens au métier.
Nous ne pouvons demander dans le même temps à l'Etat de
réduire les dépenses et nous étonner de la disparition
des mini usines dans les établissements d'enseignement. C'est
aux industriels que nous sommes de prendre nos responsabilités.
Ouvrir les portes des usines aux apprentis, les encadrer par ceux que
nous mettons en inactivité forcée dès 57 ou 58
ans malgré nos déclarations de les faire travailler jusqu'à
65 ans, voilà les voies dans lesquelles nous devons tous nous
engager. Pour renforcer l'attrait pour le BEP, nous devons proposer
2000 postes d'apprentis tout simplement au lieu des 330 actuels.
Sources
: Education nationale pour les effectifs de formation, Observatoire
de la maintenance industrielle pour les données économiques
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