Réseau maintenance dernière 71 - 24 avril 2007
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

L'Afim au comité de direction d'eCl@ss : un puissant accélérateur pour les e-catalogues

Afin de manifester la présence des industriels français au sein d'eCl@ss (système de classification international géré jusqu'alors par l'industrie allemande), l'Afim siège depuis ce mois d'avril 2007 à son conseil d'administration en portant les intérêts des membres du comité PFI. Mais pour peser sur le cours des événements, donner sa dimension internationale à la classification et disposer d'une version française d'eCl@s adaptée aux besoins des fabricants, il fallait établir une coopération plus étroite entre eCl@ss et l'Afim. Ce qui est désormais dans les faits puisque Claude Pichot, président de l'Afim, a été élu au comité de direction de eCl@ss. Avec cette position, nous disposons des voies d'actions pour que le développement de la classification internationale eCl@ss colle aux besoins des industriels français tout en s'insérant dans le contexte international. Cette position stratégique a été rendue possible par le travail tenace accompli depuis plusieurs années par le comité PFI.

Avec cette ouverture, une ère de coopération s'ouvre avec l'industrie allemande. Nous pourrons faire avancer plus rapidement un système de classification et de description adaptés à l'ère de la communication électronique des données et aux besoins français.

Dès à présent, l'Afim avec le comité PFI invite tous les industriels à mobiliser leur énergie autour du projet e-catalogues multimarques qui est le moyen efficace pour avancer en oeuvrant pour une collecte homogénéisée des données de catalogue qui mette ces données à disposition de la collectivité industrielle. Avec l'appui des membres du comité PFI (ARC International, PSA, Renault...), le processus de collecte des données avec les fabricants est opérationnel en ligne rubrique e-catalogues / Dépôt fabricants.

Aujourd'hui, 400 fabricants fournisseurs de Renault viennent d'être invités à déposer leurs données sur la plateforme communautaire gérée par l'Afim. Ces données renseignées et déposées sous la responsabilité des fabricants sont fournies en respectant les spécifications établies par le comité PFI : classification eCl@ss avec caractérisation associée des familles selon pLib, codification GTIN...
Car au-delà du processus d'élaboration méthodique des données techniques des articles et de la collecte de la documentation technique associée, il faut aussi que ces données ne soient déposées qu'une seule fois pour être utilisées au bénéfice de tous au travers des catalogues électroniques multimarques en cours de constitution. Avec l'opération en cours, l'Afim va rendre visible dans un premier temps un premier catalogue (ec@t-npmi.net) contenant 20 000 articles référencés lors de la première étape du projet. Avec le dépôt des articles en cours, ce sont près de 300 000 articles dont les caractéristiques et la documentation technique seront accessibles à tous (ingénierie, achats, distribution, maintenance...) sans nécessiter de recopies sans valeur ajoutée. Dès à présent, les responsables entreprenants doivent se mobiliser. Et la façon la plus simple de le faire est pour les fabricants de rejoindre le processus de dépôt en cours. Et pour les utilisateurs de souscrire à l'accès au premier catalogue électronique multimarques en ligne.

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.