Réseau maintenance dernière 75 - 5 septembre 2007
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Maintenance de canalisations : attention aux fumées de vernis cancérogènes

Deux cas de cancer de la vessie reconnus comme maladies professionnelles chez des salariés travaillant à la maintenance des canalisations du réseau d'eau de Rouen ont fait découvrir le problème d'exposition à des fumées cancérogènes. Les travaux de maintenance sur les canalisations d'eau nécessitent des manipulations de tronçonnage, de soudage ou encore d'oxycoupage sur les tuyaux d'eau potable dans des espaces souterrains, étroits et confinés. L'enquête de la Cram de Normandie a démontré qu'au cours de ce type d'intervention, des concentrations atmosphériques d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) toxiques peuvent atteindre 1000 fois la valeur maximale recommandée. En l'occurrence, la source est un vernis anticorrosion, le Carbolac 121.00, qui exposé à la chaleur intense, dégage des fumées chargées en HAP. Le fabricant assure que l'information accompagnant son produit précise bien la présence d'HAP. Mais contrairement aux personnes qui ont appliqué le vernis, les opérateurs de maintenance ne disposaient pas de cette information. Des mesures ont été prises, à Rouen, pour protéger le personnel, mais ailleurs en France ? (Santé & Travail n° 59 - 2007)

Vos salariés peuvent être exposés aux fumées de ce vernis commercialisé jusqu'en février. Assurez vous que vous n'avez pas ce produit en magasin et recherchez s'il n'a pas été utilisé pour les réseaux d'eau ou d'autres types de canalisations - de gaz par exemple - dans vos installations et faites le nous connaître.

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.