Les niveaux de formation
[ Principaux référentiels ]
[ Principales abréviations ]

Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, chaque niveau de formation donne accès à un ensemble de savoirs et de savoir-faire spécifiques :

• niveau Bac Pro : autonomie sur le poste de travail, polyvalence, aptitude au diagnostic, information et assistance technique des opérateurs sur machines…Ce niveau de qualification forme des techniciens d'atelier généralistes, capables d'effectuer la maintenance préventive, le dépannage et l'amélioration des différents types d'équipements industriels.

• niveau Bac+2 (BTS, DUT) : les connaissances scientifiques et techniques (génie mécanique, génie électrique) sont approfondies, ainsi que la maîtrise des systèmes de production automatisés. Mais ce niveau se caractérise surtout par l'acquisition de méthodes de maintenance qui permettent de préparer les interventions (définition des gammes opératoires…), de mettre en place des indicateurs de performance (taux de disponibilité des équipements…), de surveiller et d'analyser le comportement des matériels (maîtrise statistique des procédés, Amdec, etc.), de planifier les travaux ou de gérer les stocks. L'amélioration de l'outil de production (machines, lignes de fabrication…), l'intégration de moyens nouveaux font également partie des enseignements.

• niveau Bac+3 : la licence professionnelle est une formation en 1 an, destinée à donner un niveau Bac+3 aux titulaires d'un BTS, d'un DUT, d'un Deust, d'un Deust (ou de tout autre diplôme reconnu équivalent). Les salariés des entreprises peuvent également suivre cette formation après validation de leurs acquis professionnels. Les licences professionnelles du secteur industriel se répartissent en deux grandes familles :
- celles qui ont pour finalité l'approfondissement d'un domaine technologique (maintenance de systèmes automatisés, par exemple) ;
- celles qui sont plus orientées vers la conduite de projet, l'amélioration de méthodes ou l'organisation d'un service (ingénierie de la production et de la maintenance, par exemple).
Le programme des études, le stage en entreprise et la réalisation d'un projet tutoré font de cette licence une véritable année préparatoire au monde du travail.

• niveaux Bac+3 à Bac+5 : licence professionnelle, institut universitaire professionnalisé, écoles d'ingénieurs. Ces formations permettent d'exercer des responsabilités qui portent tout à la fois sur les aspects techniques, économiques, réglementaires, organisationnels et humains de la maintenance. On peut ainsi confier à un ingénieur les activités suivantes :
- déterminer une stratégie de maintenance sur le moyen et le long termes : rationaliser les interventions (mise en place d'un programme de maintenance préventive…), sous-traiter certains travaux, planifier le renouvellement d'un parc de machines…
- organiser et coordonner le travail des techniciens ;
- améliorer les performances des équipements (fiabilité, rendement…) en relation avec les services études, méthodes, qualité, fabrication ;
- gérer les contrats de sous-traitance, superviser et évaluer le travail des prestataires de services ;
- gérer un budget, participer à sa préparation, contrôler les coûts ;
- participer à la gestion du personnel (actions de formation, recrutement…).
Une remarque : ce profil d'ingénieur à haut niveau de responsabilité exige quelques années d'expérience professionnelle. Les ingénieurs débutants commencent plutôt par des missions purement techniques, telles que la mise en place ou l'optimisation de la maintenance préventive, l'implantation d'une GMAO, etc.