Les niveaux de formation Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, chaque niveau de formation donne accès à un ensemble de savoirs et de savoir-faire spécifiques : niveau Bac Pro : autonomie sur le poste de travail, polyvalence, aptitude au diagnostic, information et assistance technique des opérateurs sur machines Ce niveau de qualification forme des techniciens d'atelier généralistes, capables d'effectuer la maintenance préventive, le dépannage et l'amélioration des différents types d'équipements industriels. niveau Bac+2 (BTS, DUT) : les connaissances scientifiques et techniques (génie mécanique, génie électrique) sont approfondies, ainsi que la maîtrise des systèmes de production automatisés. Mais ce niveau se caractérise surtout par l'acquisition de méthodes de maintenance qui permettent de préparer les interventions (définition des gammes opératoires ), de mettre en place des indicateurs de performance (taux de disponibilité des équipements ), de surveiller et d'analyser le comportement des matériels (maîtrise statistique des procédés, Amdec, etc.), de planifier les travaux ou de gérer les stocks. L'amélioration de l'outil de production (machines, lignes de fabrication ), l'intégration de moyens nouveaux font également partie des enseignements. niveau Bac+3 : la licence professionnelle est une formation
en 1 an, destinée à donner un niveau Bac+3 aux titulaires
d'un BTS, d'un DUT,
d'un Deust,
d'un Deust (ou de tout autre diplôme reconnu équivalent).
Les salariés des entreprises peuvent également suivre
cette formation après validation de leurs acquis professionnels.
Les licences professionnelles du secteur industriel se répartissent
en deux grandes familles : niveaux Bac+3 à Bac+5
: licence professionnelle, institut universitaire professionnalisé,
écoles d'ingénieurs. Ces formations permettent d'exercer
des responsabilités qui portent tout à la fois sur les
aspects techniques, économiques, réglementaires, organisationnels
et humains de la maintenance. On peut ainsi confier à un ingénieur
les activités suivantes : |
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