M01- Les 7 secrets d’un plan de progrès maintenance
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Profil : Directeurs et ingénieurs de production et de maintenance, ingénieurs responsables de contrats de maintenance chez des prestataires

Niveau de connaissances préalable requis : Niveau II minimum requis. Fonction d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la maintenance.

Animation : par un expert en audit de la fonction maintenance de sites industriels.

dagogie : Alternance d'apports théoriques et de présentation de cas concrets.

Objectif : Donner, à des responsables voulant faire progresser leur maintenance, des outils pour établir leur plan de progrès et le vendre aux services partenaires et pour ce faire
acquérir une méthodologie d’analyse de la performance de la fonction maintenance
connaître les avantages et les inconvénients des différentes évolutions
pouvoir définir des actions de progrès qui ne soient pas des modes
maîtriser les réactions négatives à toute action de progrès

1ère journée

Les structures organisationnelles
les 5 composantes du Coût Global de Maintenance
les apports de la maintenance à la performance de l'entreprise
les activités fonctionnelles maintenance
leurs répartitions possibles

Les indicateurs de performance maintenance
coût
qualité
délai
réactivité et flexibilité
quelques valeurs référentielles ou comment en obtenir ?

La maintenance à l’investissement
les enjeux économiques
quelles contraintes de maintenance prendre en compte
une démarche pour les traiter et progresser
exemples de cas industriels

Sous-traiter des activités de maintenance
mode ou solution de progrès ?
les évolutions actuelles
comment avancer dans ce domaine ?
exemples

2e journée

La maintenance de production
quelles activités transférer en production ?
les enjeux
les potentiels
une démarche de transfert
les facteurs d’échec

La gestion de stock
les différentes natures de stocks
la définition et l'optimisation des différents seuils nécessaires à la gestion des stocks
les différents processus d'approvisionnement : achat direct, mise en stock

Le professionnalisme en maintenance
les différents profils nécessaires
l’évaluation des écarts entre le nécessaire et l’existant
programme de formation en savoir, savoir-faire et savoir-être

Les facteurs de réussite d’un plan de progrès
le rôle des acteurs
le plan de communication
sa rentabilité économique
les facteurs d’échec