Sciences & Maintenance®

 

A travers sa revue scientifique francophone, diffusée exclusivement au format électronique, l'Afim et ses partenaires du Réseau maintenance francophone (dont le Réseau Normalisation et Francophonie), souhaitent promouvoir la recherche appliquée et l'innovation en maintenance. Domaine vaste et pluridisciplinaire, la maintenance génère de nombreuses publications concernant des méthodes expérimentales ou intuitives qui ne sont pas validées par une démarche scientifique rigoureuse. Par ailleurs, la demande d'information en langue française, du Québec à l'Afrique du Nord, en passant par différents pays d'Europe et d'Asie est forte. Ainsi, l'Organisation internationale de la Francophonie qui rassemble 75 pays recense 220 millions de locuteurs français dans le monde. Les journées Innova-Maintenance® initiées par l'Afim en 2011 participent également à cette promotion.
 
Faîtes-nous connaître le résultat de vos recherches, des études que vous, ou vos collègues, avez menées dans les thèmes suivants (Instructions aux auteurs)

 

Sommaire

I [ Diagnostic et contrôles non destructifs ] (2 publications)
  - Le point sur les derniers outils utilisables dans ces domaines en expliquant les méthodes à partir de bases théoriques et en les validant à partir d'un retour d'expérience
II [ Sûreté de fonctionnement ] (1 publication)
  - Analyse et création d'outils permettant d'améliorer la sûreté de fonctionnement dans ses concepts et dans ses applications
III [ Economie, organisation et optimisation de la maintenance ] (2 publications)
 

- Définition d'indicateurs et de méthodes permettant d'optimiser les processus de maintenance
- En finir avec le déni des conséquences des accidents impossibles

IV [ Santé et sécurité en maintenance ]
  - Collecte et traitement scientifique des données expérimentales en maintenance afin d'en tirer des conclusions pertinentes et de meilleurs pratiques en termes de santé et sécurité
V [ Formation et bonnes pratiques ]
  - Mise à disposition de cours scientifiques liés aux rubriques précédentes et diffusion des bonnes pratiques étayées par des approches expérimentales validées par la démarche scientifique

 

 

Articles

I - [ Diagnostic et contrôles non destructifs ] (2 publications)

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Détection de défaut sur motoréducteur à engrenage en utilisant la transformée en ondelettes (2012)
Guy Marie Rakoto Razafindrazato*, Olivier Riou**, Jean Félix Durastanti**
* Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo - Ampasampito BP 8122, Antananarivo 101, Madagascar
** Laboratoire Certes, Université Paris Est Créteil Val-de-Marne, IUT Sénart Fontainebleau, Avenue Pierre Point 77127 Lieusaint, France

Résumé : En maintenance préventive, la détection précoce d'un défaut constitue l'une des étapes les plus importantes. De nos jours, beaucoup de techniques d'analyse vibratoire des équipements industriels ont été proposées par les chercheurs. Cet article montre, à travers une comparaison des méthodes classiques, l'intérêt de la décomposition par les ondelettes. L'application est réalisée dans le cas du diagnostic de machines complexes tel que le motoréducteur. Après un bref rappel des théories relatives à la transformée continue en ondelettes, les caractéristiques du dispositif expérimental sont présentées, notamment les fréquences cinématiques et de défauts, ainsi que les paramètres modaux. Après cela, chaque technique est appliquée et les résultats sont discutés en termes d'efficacité et de précision. Il ressort que, parmi tous, la transformée continue en ondelettes constitue une des plus avantageuses dans ce contexte.

Modélisation des courants de Foucault dans un matériau composite en vue de la caractérisation de défauts (2012)
H. Menana, M. Feliachi, G. Berthiau
Institut de Recherche en Electrotechnique et Electronique de Nantes Atlantique IREENA-IUT, CRTT - 37 Boulevard de l'Université, BP 406, 44602 Saint-Nazaire Cedex, France

Résumé : Dans ce travail, nous proposons un modèle numérique pour le calcul des courants de Foucault dans les matériaux composites à fibres de carbone, en vue de la détection et la caractérisation des éventuels défauts qu'ils peuvent contenir. Nous commençons par décrire les propriétés physiques et géométriques des matériaux composites auxquels nous nous intéressons. Ensuite nous présentons, à travers un exemple, quelques résultats de calcul numérique des courants de Foucault dans ce type de matériaux, obtenus à l'aide d'un modèle numérique que nous avons développé.

 

 

II - [ Sûreté de fonctionnement ] (1 publication)

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Génération d'indicateurs de maintenance par une approche semi-paramétrique et par une approche markovienne (2012)
Pascal Vrignat*, Manuel Avila*, Florent Duculty*, Sébastien Aupetit**, Mohamed Slimane**, Frédéric Kratz***

* Laboratoire Prisme - Pôle Iraus - Equipe MCDS - Université d'Orléans, IUT de l'Indre - 2 avenue François Mitterrand 36000 Châteauroux
** Université François Rabelais Tours - Laboratoire d'Informatique, Polytech'Tours - 64 avenue Jean Portalis 37200 Tours
*** Institut Prisme - Equipe MCDS - Université d'Orléans, ENSI - 88 boulevard Lahitolle 18020 Bourges Cedex

Résumé : Les stratégies de maintenance et leurs évaluations demeurent une préoccupation particulièrement forte au sein des entreprises aujourd'hui. Les enjeux socio-économiques dépendant de la compétitivité de chacune d'entre elles sont de plus en plus étroitement liés à l'activité et à la qualité des interventions de maintenance. Une suite d'évènements particuliers peut, éventuellement, informer l'expert d'une panne prochaine. Notre étude tente d'appréhender "cette signature" à l'aide d'un modèle de Markov caché. Nous proposons à l'expert deux stratégies sur l'estimation du niveau de dégradation du système maintenu. La première stratégie consiste à utiliser des lois de dégradation non paramétriques. La deuxième stratégie consiste à utiliser une approche markovienne.

 

 

III - [ Economie, organisation et optimisation de la maintenance ] (2 publications)

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Interprétation économique d'un nouveau mode d'organisation intégré de la disponibilité des équipements industriels (1988)
Philippe Verdol, Université Lumière Lyon 2

NDLR : Cette thèse, qui n'a jamais été publiée, trouve tout son intérêt dans la définition rigoureuse du concept de disponibilité. Le mode d'organisation intégrée de la disponibilité des équipements industriels qui s'est mis en place ces deux dernières décennies est appelé par l'auteur "térotechnologie". Cette thèse de 1988 s'est vue confirmée par l'évolution de la maintenance ces dernières années.

Résumé : La térotechnologie, nouveau mode d'organisation intégrée de la disponibilité des équipements industriels, se met actuellement en place dans les pays industrialisés. Cette thèse constitue précisément une contribution à l'analyse économique de cette dynamique en cours. La démarche adoptée a permis tout d'abord dans un contexte historique de faire ressortir des phases d'entretien, de maintenance puis de térotechnologie. Mais l'émergence de ce nouveau mode de disponibilité rend nécessaire la définition de nouveaux principes d'évaluation économiques applicables, en particulier, à la gestion de la térotechnologie. Sur la base d'un bilan critique, des indicateurs complémentaires de type socio-organisationnel sont proposés. La térotechnologie est également une réalité industrielle. D'où une observation concrète tant au niveau des politiques d'entreprise (par une étude spécifique de la Maintenance Assistée par Ordinateur) qu'au niveau des politiques nationales (en privilégiant le cas de la politique française de disponibilité).

En finir avec le déni des conséquences des accidents impossibles (2016)

Claude Pichot, Association des ingénieurs et responsables de maintenance

Résumé :Le déni de la possibilité des accidents dans le domaine industriel et de leurs conséquences catastrophiques reste le paradigme de notre modèle économique. Il résulte de la vision à très court terme de l'économie qui vit les yeux rivés sur les cours de la Bourse alors que les installations industrielles vivent et se dégradent au rythme découlant des lois de la physique sur lesquelles sont construites les technologies. Il existe une opposition théorique entre le profità court terme et l'indispensable prise en compte du long terme pour éviter les accidents et les catastrophes. Jusqu'à quand supporterons nous en tant que citoyens que la fatalité serve d'excuse à l'examen sans complaisance des conséquences économiques et sociales des choix technologiques et des produits qui en découlent. Nous ne sauverons notre planète que dans la mesure où nous aurons substitué le dogme de l'impossibilité des accidents à la prise en compte systématique de leur possibilité.