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Sciences
& Maintenance®
A travers
sa revue scientifique francophone, diffusée exclusivement au format
électronique, l'Afim et ses partenaires du Réseau
maintenance francophone (dont le Réseau
Normalisation et Francophonie), souhaitent promouvoir la recherche appliquée
et l'innovation en maintenance. Domaine vaste et pluridisciplinaire,
la maintenance génère de nombreuses publications concernant
des méthodes expérimentales ou intuitives qui ne sont pas
validées par une démarche scientifique rigoureuse. Par ailleurs,
la demande d'information en langue française, du Québec à
l'Afrique du Nord, en passant par différents pays d'Europe et d'Asie
est forte. Ainsi, l'Organisation
internationale de la Francophonie qui rassemble 75 pays recense 220
millions de locuteurs français dans le monde. Les journées
Innova-Maintenance®
initiées par l'Afim en 2011 participent également à
cette promotion.
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Faîtes-nous
connaître le résultat de vos recherches, des
études que vous, ou vos collègues, avez menées
dans les thèmes suivants (Instructions
aux auteurs) |
Sommaire
I |
[
Diagnostic et contrôles
non destructifs ]
(2 publications) |
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-
Le point sur les derniers outils utilisables dans ces domaines en
expliquant les méthodes à partir de bases théoriques
et en les validant à partir d'un retour d'expérience |
II |
[
Sûreté de
fonctionnement ]
(1 publication) |
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-
Analyse et création d'outils permettant d'améliorer
la sûreté de fonctionnement dans ses concepts et dans
ses applications |
III |
[
Economie, organisation
et optimisation de la maintenance ]
(2 publications) |
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-
Définition d'indicateurs et de méthodes permettant
d'optimiser les processus de maintenance
- En finir avec le déni
des conséquences des accidents impossibles
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IV |
[
Santé et sécurité en maintenance ] |
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-
Collecte et traitement scientifique des données expérimentales
en maintenance afin d'en tirer des conclusions pertinentes et de meilleurs
pratiques en termes de santé et sécurité |
V |
[
Formation et bonnes pratiques ] |
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-
Mise à disposition de cours scientifiques liés aux rubriques
précédentes et diffusion des bonnes pratiques étayées
par des approches expérimentales validées par la démarche
scientifique |
Articles
I
- [ Diagnostic et contrôles non destructifs
]
(2 publications) |
retour
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Détection
de défaut sur motoréducteur à engrenage en
utilisant la transformée en ondelettes (2012)
Guy Marie Rakoto Razafindrazato*, Olivier Riou**,
Jean Félix Durastanti**
* Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo
- Ampasampito BP 8122, Antananarivo 101, Madagascar
** Laboratoire Certes, Université Paris Est Créteil
Val-de-Marne, IUT Sénart Fontainebleau, Avenue Pierre Point
77127 Lieusaint, France
Résumé
: En maintenance préventive, la détection précoce
d'un défaut constitue l'une des étapes les plus importantes.
De nos jours, beaucoup de techniques d'analyse vibratoire des équipements
industriels ont été proposées par les chercheurs.
Cet article montre, à travers une comparaison des méthodes
classiques, l'intérêt de la décomposition par
les ondelettes. L'application est réalisée dans le
cas du diagnostic de machines complexes tel que le motoréducteur.
Après un bref rappel des théories relatives à
la transformée continue en ondelettes, les caractéristiques
du dispositif expérimental sont présentées,
notamment les fréquences cinématiques et de défauts,
ainsi que les paramètres modaux. Après cela, chaque
technique est appliquée et les résultats sont discutés
en termes d'efficacité et de précision. Il ressort
que, parmi tous, la transformée continue en ondelettes constitue
une des plus avantageuses dans ce contexte.
Modélisation
des courants de Foucault dans un matériau composite en vue
de la caractérisation de défauts (2012)
H. Menana, M. Feliachi, G. Berthiau
Institut de Recherche en Electrotechnique et Electronique de Nantes
Atlantique IREENA-IUT, CRTT - 37 Boulevard de l'Université,
BP 406, 44602 Saint-Nazaire Cedex, France
Résumé
: Dans ce travail, nous proposons un modèle numérique
pour le calcul des courants de Foucault dans les matériaux
composites à fibres de carbone, en vue de la détection
et la caractérisation des éventuels défauts
qu'ils peuvent contenir. Nous commençons par décrire
les propriétés physiques et géométriques
des matériaux composites auxquels nous nous intéressons.
Ensuite nous présentons, à travers un exemple, quelques
résultats de calcul numérique des courants de Foucault
dans ce type de matériaux, obtenus à l'aide d'un modèle
numérique que nous avons développé.
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II
- [ Sûreté de fonctionnement ]
(1 publication) |
retour
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Génération
d'indicateurs de maintenance par une approche semi-paramétrique
et par une approche markovienne (2012)
Pascal Vrignat*, Manuel Avila*, Florent Duculty*,
Sébastien Aupetit**, Mohamed Slimane**,
Frédéric Kratz***
*
Laboratoire Prisme - Pôle Iraus - Equipe MCDS - Université
d'Orléans, IUT de l'Indre - 2 avenue François Mitterrand
36000 Châteauroux
** Université François Rabelais Tours -
Laboratoire d'Informatique, Polytech'Tours - 64 avenue Jean Portalis 37200 Tours
*** Institut Prisme - Equipe MCDS - Université
d'Orléans, ENSI - 88 boulevard Lahitolle 18020 Bourges Cedex
Résumé
: Les stratégies de maintenance et leurs évaluations
demeurent une préoccupation particulièrement forte
au sein des entreprises aujourd'hui. Les enjeux socio-économiques
dépendant de la compétitivité de chacune d'entre
elles sont de plus en plus étroitement liés à
l'activité et à la qualité des interventions
de maintenance. Une suite d'évènements particuliers
peut, éventuellement, informer l'expert d'une panne prochaine.
Notre étude tente d'appréhender "cette signature"
à l'aide d'un modèle de Markov caché. Nous
proposons à l'expert deux stratégies sur l'estimation
du niveau de dégradation du système maintenu. La première
stratégie consiste à utiliser des lois de dégradation
non paramétriques. La deuxième stratégie consiste
à utiliser une approche markovienne.
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III
- [ Economie, organisation et optimisation de la maintenance
]
(2 publications) |
retour
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Interprétation
économique d'un nouveau mode d'organisation intégré
de la disponibilité des équipements industriels
(1988)
Philippe Verdol, Université Lumière Lyon 2
NDLR
: Cette thèse, qui n'a jamais été publiée,
trouve tout son intérêt dans la définition rigoureuse
du concept de disponibilité. Le mode d'organisation
intégrée de la disponibilité des équipements
industriels qui s'est mis en place ces deux dernières décennies
est appelé par l'auteur "térotechnologie".
Cette thèse de 1988 s'est vue confirmée par l'évolution
de la maintenance ces dernières années.
Résumé
: La térotechnologie, nouveau mode d'organisation intégrée
de la disponibilité des équipements industriels, se
met actuellement en place dans les pays industrialisés. Cette
thèse constitue précisément une contribution
à l'analyse économique de cette dynamique en cours.
La démarche adoptée a permis tout d'abord dans un
contexte historique de faire ressortir des phases d'entretien, de
maintenance puis de térotechnologie. Mais l'émergence
de ce nouveau mode de disponibilité rend nécessaire
la définition de nouveaux principes d'évaluation économiques
applicables, en particulier, à la gestion de la térotechnologie.
Sur la base d'un bilan critique, des indicateurs complémentaires
de type socio-organisationnel sont proposés. La térotechnologie
est également une réalité industrielle. D'où
une observation concrète tant au niveau des politiques d'entreprise
(par une étude spécifique de la Maintenance Assistée
par Ordinateur) qu'au niveau des politiques nationales (en privilégiant
le cas de la politique française de disponibilité).
En
finir avec le déni des conséquences des accidents
impossibles (2016)
Claude
Pichot, Association des ingénieurs et responsables de maintenance
Résumé
:Le déni de la possibilité des accidents dans le
domaine industriel et de leurs conséquences catastrophiques
reste le paradigme de notre modèle économique. Il
résulte de la vision à très court terme de
l'économie qui vit les yeux rivés sur les cours de
la Bourse alors que les installations industrielles vivent et se
dégradent au rythme découlant des lois de la physique
sur lesquelles sont construites les technologies. Il existe une
opposition théorique entre le profità court terme
et l'indispensable prise en compte du long terme pour éviter
les accidents et les catastrophes. Jusqu'à quand supporterons
nous en tant que citoyens que la fatalité serve d'excuse
à l'examen sans complaisance des conséquences économiques
et sociales des choix technologiques et des produits qui en découlent.
Nous ne sauverons notre planète que dans la mesure où
nous aurons substitué le dogme de l'impossibilité
des accidents à la prise en compte systématique de
leur possibilité.
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